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En Suisse, la PPE suscite un engouement grandissant. La question de la gestion de ces immeubles gagne donc en importance.
Avant d’attribuer le mandat de gestion, la communauté a intérêt à demander et comparer plusieurs offres. Souvent, les propriétaires accordent plus d’importance au prix qu’à la qualité de la gestion. Mais à long terme, une mauvaise gestion engendre davantage de coûts. En effet, un gestionnaire compétent qui coordonne et surveille notamment les travaux d’entretien permet d’économiser beaucoup d’argent. Comptez avec des honoraires de base de 2’500 à 3’000 francs par an, plus 500 francs par unité d’habitation.
Que se passe-t-il quand un gestionnaire ne remplit pas ses obligations ? Le contrat de gestion de la propriété par étages est un contrat simple, résiliable en tout temps selon les termes de l’article 404 du CO. Pour assurer un changement de main bien organisé et réussi entre l’ancien et le nouveau gestionnaire, il est judicieux d’en informer le premier par écrit suffisamment tôt. Le délai légal est fixé à trois mois avant la fin du mandat.
Vaut-il vraiment la peine de faire appel à un gestionnaire dans le cadre de la PPE ? Pour les petits objets jusqu’à six unités de logement, la gestion est souvent assurée par les propriétaires, éventuellement à tour de rôle. Toutefois, en cas de conflits entre les propriétaires, une telle gestion est rarement neutre. Il y a risque de conflits d’intérêts, et le gestionnaire est susceptible de s’allier à l’une des parties en conflit. Vu sous cet angle, une gestion externe n’est peut-être pas forcément moins chère, mais certainement plus avantageuse à long terme.
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