Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
En Suisse, deux tiers des bâtiments locatifs appartiennent à des particuliers. Un grand nombre d'entre eux gèrent personnellement leur bien, qu'ils ont généralement hérité ou acheté à titre d'objet de rendement. Il est possible aussi de faire appel à un gérant, lequel s'occupe de l'entretien, des finances et de l'administration.
(rh) La gestion d'un immeuble donne beaucoup de travail : les propriétaires désireux de gérer eux-mêmes leur bâtiment locatif doivent s'occuper de l'entretien, des finances ainsi que de l'administration et il est indispensable d'avoir davantage que de vagues notions de ces trois thèmes. Sachez à quoi vous attendre avant de prendre la décision de gérer vous-même votre bien :
La réponse dépend de la valeur que vous accordez à votre temps. Les gérants immobiliers facturent en principe leurs honoraires sous forme de forfait en pour-cent des recettes brutes ou nettes issues des loyers. Généralement, on compte quatre à cinq pour cent, et dans les régions où les loyers sont plus bas, le taux peut parfois atteindre six pour cent. Un exemple : si vous possédez un bâtiment locatif constitué de huit appartements de trois pièces, que vous louez chacun au prix de 1800 francs, vous empochez chaque mois 14'400 francs. Le gérant vous coûterait donc 720 francs par mois, s'il facture cinq pour cent. En contrepartie, il s'occupe de l'entretien, des finances ainsi que de l'administration, optimise les recettes de loyer et maintient la valeur de votre bâtiment locatif. Les charges exceptionnelles, par exemple en cas de transformations, assainissements, séances au tribunal des baux, sont facturés séparément.
Si vous accordez davantage d’importance à votre temps et à vos nerfs que ces quelques pour-cent de recettes, vous avez tout intérêt à engager un gérant immobilier. Huit conseils pour bien choisir son partenaire :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.