Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Vous aimeriez prendre en charge vous-même la gestion d'un logement collectif que vous souhaitez acheter ou dont vous avez hérité ? Si vous avez suffisamment de temps à disposition et que vous avez la fibre commerciale, c'est possible. Découvrez ce qui vous attend, les points auxquels vous devez prêter attention et les alternatives qui existent.
Cette partie est celle qui demande le plus de travail. La liste des tâches est longue. Nous avons listé ici les plus importantes :
Un concierge vous apporte de l'aide et vous décharge de nombreuses tâches. Il peut, par exemple, faire appel à des artisans en cas de dégât d'eau dans la buanderie, contrôler régulièrement votre bien et planifier des rénovations ou des transformations. Il peut aussi faire visiter les appartement vacants, se charger des états des lieux de sortie ou d'entrée et jouer un rôle de médiateur entre les locataires, par exemple en cas de désaccord lié au planning des lessives. Il peut être judicieux d'embaucher un concierge, car s'il fait correctement son travail, il vous décharge de nombreuses tâches et vous représente auprès des locataires. Lors du recrutement, vous devez donc faire attention à ce qu'il manie aussi bien l'aspect relationnel du métier que ses outils.
Si vous avez suffisamment de temps à disposition et que vous avez la fibre commerciale, vous pouvez gérer vous-même votre bien. Il existe de nombreux cours pour acquérir les connaissances nécessaires, ceux dispensés par la Chambre vaudoise immobilière par exemple. Si votre temps et vos nerfs comptent davantage pour vous que l'argent, vous pouvez faire appel à un gérant. Il vous en coûtera un petit pourcentage des revenus locatifs, mais ses prestations vous soulageront grandement. Demandez des références, comparez les différentes prestations et choisissez le gérant qui vous laisse la meilleure impression.
Si vous souhaitez malgré tout gérer vous-même votre location, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.