Aménager l’environnement et le jardin

Conseils pour l'aménagement de jardins avec de l'eau

Biotopes, étangs, fontaines, plantes aquatiques : l'eau peut être utilisée dans la conception de jardins avec peu d'efforts, afin de mettre des accents calmants et revigorants.

Gartengestaltung Wasser
Un jardin ou une terrasse, même petits, profitent toujours agréablement d'un coin d'eau joliment mise en scène.

(sku) L'eau fascine, vivifie et calme : sous formes de torrent de montagne, de source murmurant doucement, de courant lent, de lac invitant à la baignade. Ou comme biotope, étang, fontaine, gargouille et voire même dans un pot avec des plantes aquatiques. L'élément liquide peut mettre en valeur même les plus petits jardins ou places extérieures. L'eau est donc appréciée pour l'aménagement de jardins.

Gartengestaltung Wasser 2
Une eau inerte dans une petite mare, c'est déjà un espace de vie.

Biotope et mini-étang dans le jardin

Une eau inerte dans une petite mare, c'est déjà un espace de vie. Gros pots de terre, bassins de grès ou cuves en bois : tous ces récipients peuvent abriter de jolis biotopes constitués de nénuphars nains, de jacinthes d'eau ou de plantes de marécage telles la salicaire, la massette naine et l'aloès d'eau. De tels petits biotopes devraient avoir un ensoleillement de quelque six heures par jour, si possible pas à midi, et être mis en hivernage dans un endroit à l'abri du gel. Des mini-étangs conviennent moins pour des poissons.

Il n'est pas nécessaire de changer l'eau. Il suffit donc de remplir le biotope au fur et à mesure que l'eau s'évapore. L'eau du robinet ne devrait pas être chlorée ni trop calcaire. Ne pas utiliser de l'eau de pluie après une période de sécheresse importante. Afin d'éviter la formation d'algues, vous pouvez introduire des escargots d'étang ou installer un jeu d'eau avec pompe.

Si vous disposez d'un peu plus d'espace, vous pouvez envisager des solutions plus ou moins proches d'un étang naturel : aménager un long canal étroit ou un plan d'eau avec au fond une petite surface circulaire mystérieuse et chatoyante entre des plantes aquatiques où les eaux tranquilles créent en espace de détente qui invite à la méditation et au recueillement. Les matériaux tels que pierre naturelle, pierre artificielle, métal, bois et matières synthétiques laissent une grande marge d’action.

Gartengestaltung Wasser 3
La fascination particulière de cascades et des fontaines peut également être apportée dans le jardin et même dans le jardin d'hiver sans étang.

Fontaines et cascade dans le jardin

Mais au fond, l'élément eau génère le mouvement. La fascination particulière de cascades et des fontaines peut également être apportée dans le jardin et même dans le jardin d'hiver sans étang. De petites fontaines suspendues dans un coin pourvoient à des clapotis légers dans un espace très réduit, comme les pierres de tuf plus connues.

De toute façon, les fontaines existent dans toutes les formes imaginables : avec un circuit composé d'une pompe et éventuellement d'un réservoir, l'eau peut être formée librement avec l'élément revigorant. Dans des cours d'eau avec circuit à pompe, il suffit simplement de remplacer l'eau évaporée.

L'eau en circuit fermé permet aussi de réaliser des cours d'eau, des cascades ou des parois ruisselantes. Tout est possible : un paysagiste peut réaliser un ruisseau qui coule dans un lit de pierre naturelle ou dans des canalisations synthétiques imitant la pierre. Des cours d’eau avec circuit à pompe ne nécessitent qu'un remplacement occasionnel de l'eau évaporée.

Un pré humide comme alternative

Enfin, l'eau peut aussi être mise en scène lorsqu'elle est présente naturellement. Si vous avez un gazon toujours détrempé, au lieu de le drainer, vous pouvez envisager d'y acclimater des plantes autochtones qui croissent dans les prés humides. Vous profiterez ainsi d’un petit coin de nature sauvage qui n'aura pas son pareil dans le voisinage.

Coûts d'étangs et de ruisseaux dans le jardin

L'étendue des prix est aussi grande que la diversité des formes proposées dans les commerces. Vous trouvez des petits biotopes ou des bains d'oiseaux pour quelque 100 francs, plus encore une fois 100 francs pour une plantation variée avec des nénuphars. Les cours d'eau en matière plastique sont disponibles pour plusieurs centaines de francs. Mais si vous en faites installer un, vous débourserez rapidement plusieurs milliers de francs.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto