Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Réaliser soi-même un biotope est plus simple que l'on pense. Il convient néanmoins de respecter quelques principes.
(stö) Le succès de votre nouveau biotope est fortement tributaire d'une bonne planification. La taille et l'emplacement sont des facteurs décisifs afin qu'ensuite, la nature puisse reprendre ses droits.
Idéalement, un étang naturel devrait avoir une superficie d'au moins 15 mètres carrés ou mieux encore, de 30 mètres carrés. De même, le point le plus profond, appelé zone d'eau profonde, devrait se situer au moins 80 cm au-dessous de la surface de l'eau. En été, les petits étangs se réchauffent rapidement, ce qui favorise la prolifération d'algues et en hiver, les faibles volumes d'eau gèlent intégralement. Les larves et autres micro-organismes sont ainsi anéantis. Par ailleurs, l'équilibre naturel se développe mieux en présence de volumes plus importants.
De ce fait, nous vous expliquons dans notre fiche d’instructions comment fabriquer un bassin sur bâche, car les bassins en plastique préfabriqués sont généralement trop exigus. En outre, un bassin sur bâche laisse une plus grande marge de manœuvre à la conception du biotope.
Le biotope devrait être aménagé sur la face est ou ouest de la maison. Idéalement, il devrait être exposé au soleil pendant cinq à six heures en été. L'étang ne devrait pas non plus être trop densément entouré d'arbres et buissons, car les feuilles mortes altèrent la qualité de l'eau en automne.
Le commerce spécialisé propose un vaste choix de plantes aquatiques. Veillez à acheter des plantes purifiantes et oxygénantes. Les espèces suivantes sont considérées comme particulièrement appropriées :
La végétalisation du biotope est effectuée du bas vers le haut (pendant le remplissage avec de l'eau). N'utilisez pas d'autre matériau de pose que du gravier lavé. La terre contient trop de nutriments, qui favorisent la formation d'algues. Achetez uniquement des plantes suisses. Les plantes exotiques empêchent les animaux de coloniser les lieux. Dans de bonnes conditions, ceux-ci viennent naturellement s'installer peu de temps après la réalisation du biotope.
La réponse est : plutôt non. L'introduction de poissons est uniquement judicieuse dans les grands biotopes et requiert la pose d'un filtre. L'équilibre écologique, qui s'établit idéalement de manière naturelle dans les étangs uniquement végétalisés, doit fréquemment être soutenu artificiellement en présence de poissons. Si vous ne souhaitez pas renoncer à des poissons, il est judicieux de ne les intégrer qu'après environ deux ans, lorsque l'équilibre écologique est déjà bien établi.
Un entretien régulier est impératif :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».