Aménager l’environnement et le jardin

Do-it-yourself : construire un mur de soutènement avec des bacs floraux

Les éléments de soutènement végétalisables sont un moyen extrêmement polyvalent pour consolider une pente ou donner au jardin une forme particulière. Construisez vous-même un mur de soutènement avec des bacs floraux en suivant nos instructions détaillées.

DIY: Stützmauer Pflanzringe
Les éléments de soutènement végétalisables sont un moyen extrêmement polyvalent pour consolider une pente ou donner au jardin une forme particulière

(stö) La gamme de formes et couleurs des éléments de soutènement végétalisables – également appelés bacs floraux de coffrage – est particulièrement vaste : ronds, carrés ou de formes entrelacées, dans différents coloris comme le brun, le rouge ou le gris. En revanche, tous présentent les mêmes caractéristiques : ils sont constitués de béton léger poreux, peuvent être empilés les uns sur les autres ou disposés en quinconce et sont perméables à l'eau dans leur partie inférieure.

Quelles formes d'éléments de soutènement sont-elles appropriées pour mon jardin ?

Si le choix des couleurs des bacs floraux dépend des goûts personnels (les combinaisons de couleurs habilement agencées peuvent être un véritable accroche-regard), le choix de la forme dépend de l'utilisation prévue. Si vous construisez un mur de soutènement à la verticale ou plutôt un talus en terrasse, d'autres éléments de soutènement végétalisables entrent en ligne de compte. Demandez conseil dans un magasin spécialisé ou un magasin de bricolage.

Agencement des bacs floraux : osez faire preuve de créativité

Les différentes possibilités de conception laissent une large place à la créativité lors de la pose des bacs floraux. Considérez que les lacunes peuvent aussi être un élément de conception ou que les bacs floraux en encorbellement peuvent alléger l'image globale.

Des parpaings à la place des bacs floraux

Si vous construisez votre mur de soutènement en parpaings, vous pouvez procéder de façon identique que pour un mur constitué d'éléments de coffrage végétalisables. Toutefois, sur le plan visuel, les bacs floraux sont certainement plus attrayants en raison de la variété des formes et des couleurs existante.

Difficulté

Degré de difficulté : moyen

Conseils de pros

  • Si le mur présente une inclinaison entre 50 et 70 degrés, il est recommandé de placer une double rangée d'éléments de coffrage végétalisables. De cette façon, la charge est mieux répartie et le mur est plus stable.
  • Utilisez des plantes vivaces pour la végétalisation. Cela vous évitera de devoir renouveler la végétation chaque année.
  • Déposez une couche de gravier décoratif ou de paillis pour garnir vos bacs. Cette couche protectrice maintient la terre humide et évite en même temps que le mur ne se salisse lors de fortes pluies.

Téléchargement

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto