Aménager l’environnement et le jardin

Quel type de mur de soutènement pour mon jardin ?

Les murs de soutènement peuvent être construits dans différentes variantes et dans de nombreux matériaux. Quel type convient pour votre jardin ?

Stützmauern Garten
Les murs de soutènement peuvent être construits dans différentes variantes et dans de nombreux matériaux.

(stö) Même s’il existe diverses possibilités de concevoir les murs de soutènement, leurs fonctions restent toujours les mêmes : ces murs aident à compenser les différences de hauteur et servent à stabiliser les pentes. Les matériaux à privilégier ne dépendent pas uniquement du goût personnel, mais aussi des exigences auxquelles le mur doit répondre. Nous vous présentons une sélection :

L’archétype : le mur sec en pierre naturelle

Les murs secs sont utilisés depuis toujours pour stabiliser les pentes ou pour délimiter des zones. Pour le jardin, des pierres de taille grossières ou présentant une forme particulière et pouvant être posées au choix avec ou sans mortier, conviennent.

Stützmauern Beton
Murs de soutènement en béton

Pour un bon maintien : les murs de soutènement en béton

Les murs en béton se distinguent notamment par une capacité portante élevée. Aménagés correctement sur le plan optique, les murs de soutènement en béton n’ont nullement l’air morne. Ils peuvent parfaitement orner le jardin.

Stützmauern Gabione
Murs de soutènement en gabions

Impeccablement enveloppés : les murs de soutènement en gabions

Les gabions, des cages en métal remplies de pierres, remplissent divers buts. Ils ne servent pas uniquement de murs de soutènement, mais peuvent également être ornés de plantes et offrent un habitat aux petits animaux. Les gabions se distinguent également par une robustesse élevée. En fonction du type et de la forme du matériau de remplissage utilisé, différents effets optiques sont produits.

Stützmauern Schalsteine
Murs de soutènement en parpaings

Simplement empilés : les murs de soutènement en parpaings

Les murs de soutènement en parpaings préfabriqués en béton ou dans d’autres matériaux sont relativement faciles à construire. Les parpaings peuvent être posés en lot à la verticale ou décalés en hauteur. Dans le dernier cas, le mur de soutènement peut être orné de plantes.

Stützmauern Pflanzringe
Murs de soutènement en talus floraux

Pour un mur fleuri : les murs de soutènement en talus floraux

Comme les murs de soutènement en parpaings, les murs de soutènement en talus floraux peuvent être construits à la verticale ou décalés en hauteur pour adopter une forme de terrasse. Le choix des formes et des matériaux est vaste. Les formes s’étendent de rond à carré. Il est également possible de laisser des espaces entre les différents éléments. Orné de plantes adéquates, chaque mur est un véritable accroche-regard.

Stützmauern Holz
Murs de soutènement en bois

Rustiques : les murs de soutènement en bois

Étant donné que seules des traverses en béton sont encore montées sur les lignes ferroviaires, les traverses en bois sont de moins en moins prises en considération comme matériau de construction pour les murs de soutènement. La sélection de divers matériaux de bois reste cependant vaste. Les murs de soutènement ne doivent pas forcément présenter une apparence rustique. En fonction de la forme et du matériau, ils peuvent tout à fait paraître modernes. Des accents séduisants peuvent être conférés avec d’autres matériaux, comme le béton par exemple.

Stützmauern Cortenstahl
Murs de soutènement en acier Corten

Exceptionnels : les murs de soutènement en acier Corten

Il dure éternellement et, plus il est altéré, plus il est beau : l’acier Corten n’est pas seulement utilisé en construction de façades ou en extérieur par des artistes libres, mais convient aussi parfaitement pour la construction de murs de soutènement en raison de sa résistance aux intempéries. L’acier inoxydable à la patine caractéristique peut être posé dans différentes formes. Agréable avantage auxiliaire : la teneur minimale en cuivre de l’acier Corten tient les escargots à l’écart.

Faut-il un permis de construction pour les murs de soutènement ?

L’obligation d’un permis de construction pour les murs de soutènement diffère d’un canton à l’autre. Alors qu’aucun permis de construire n’est requis pour les murs de soutènement d’une hauteur de jusqu’à 1,20 m dans le canton de Berne, seuls des murs de soutènement d’une hauteur de 0,80 m maxi peuvent être construits sans permis en Argovie.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto