Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les chauves-souris, auxiliaires du jardin

Dans le jardin, les chauves-souris traquent les insectes avec assiduité et peuvent ainsi préserver vos plantes d’une infestation de parasites. Ces animaux nocturnes se sentent particulièrement bien dans un jardin aussi naturel que possible. Nous vous présentons cet auxiliaire.

Les chauves-souris, auxiliaires du jardin
Dans le jardin, les chauves-souris traquent les insectes avec assiduité et peuvent ainsi préserver vos plantes d’une infestation de parasites.

(chu) Des histoires d’horreur mystiques entourent ces créatures nocturnes. On voit volontiers en elles de petits vampires. Pourtant, les chauves-souris sont des mammifères totalement inoffensifs. Au jardin et dans la forêt, ces animaux fascinants parviennent même à mettre en échec les populations de ravageurs volants. Les chauves-souris s’orientent grâce à un système sophistiqué d’écho-localisation, qui leur permet de localiser leurs proies. Nous vous présentons ces auxiliaires et vous donnons des conseils afin que des chauves-souris puissent aussi élire domicile dans votre jardin.

Présentation succincte des chauves-souris

Les chauves-souris (Microchiroptera) possèdent une dense fourrure brune. Leur dos est légèrement plus foncé que le ventre. Leurs yeux sont petits, noirs et exempts de cils. Avec leurs dents acérées et pointues, elles peuvent croquer sans aucun problème dans n’importe quel insecte. Leur petit visage semblable à celui d’une souris et leurs oreilles rondes rappellent le rongeur. Grâce à leurs griffes puissantes, ces animaux nocturnes peuvent rester suspendus la journée, tête en bas, pour faire leur sieste. Avec les roussettes, les chauves-souris font partie de la famille des chiroptères (Chiroptera). La plupart des chauves-souris européennes ne dépassent pas les huit centimètres. En Suisse, la pipistrelle commune (Pipistrellus nathusii) et la pipistrelle soprane (Pipistrellus pipistrellus), qui mesurent entre trois et cinq centimètres, font partie des plus petites espèces présentes chez nous. Les plus grandes espèces de chauves-souris sont la sérotine commune (Eptesicus serotinus), la noctule commune (Nyctalus noctula) et le grand murin (Myotis myotis), dont le corps mesure entre six et huit centimètres et dont les ailes ont une envergure impressionnante d’environ 40 centimètres. Il existe plus de 900 espèces de chauves-souris dans le monde, dont 30 en Suisse. Nos espèces autochtones sont toutes très menacées et bénéficient d’une stricte protection.

Le programme alimentaire des chauves-souris

Toutes les espèces de chauves-souris présentes en Europe sont insectivores. Elles se nourrissent de préférence de papillons de nuit, de moustiques, de coléoptères et de toutes sortes d’autres insectes. Seules les trois espèces de chauves-souris vampires originaires d’Amérique répondent au cliché du suceur de sang aux dents pointues. Dans les régions tropicales et subtropicales, il existe aussi de nombreuses chauves-souris végétariennes qui se nourrissent de fruits et de nectar.

Le mode de vie des chauves-souris

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes. Après avoir passé la journée à dormir dans les arbres, les pignons ou les grottes, elles se mettent en quête de proies au crépuscule. En été, elles emmagasinent une couche de graisse qui leur permet de passer l’hiver sans encombre. Les chauves-souris sont très fidèles. Une fois choisi, elles conservent généralement leur quartier d’été. Après la période d’accouplement, de la fin de l’été à l’automne, les chauves-souris migrent vers leurs quartiers d’hiver, qui peuvent souvent se trouver à plusieurs centaines de kilomètres de ceux d’été. Dans les clochers et les ruines, on les trouve alors par centaines, blotties les unes contre les autres, se tenant chaud les mois d’hiver.

Les avantages d’avoir des chauves-souris au jardin

Dans le jardin, ces chasseurs d’insectes assidus décimeront les carpocapses du pommier et du prunier, les noctuelles, les moustiques, les mouches blanches, les mites et bien d’autres ravageurs. Malheureusement, les produits phytosanitaires chimiques ont pour conséquence que les chauves-souris ne trouvent pas suffisamment de nourriture et à de nombreux endroits, elles ont été privées de leurs moyens de subsistance. Si vous en découvrez dans votre jardin, c’est le signe que vous y avez laissé une grande place à la nature.

Créer des habitats pour les chauves-souris

Si vous souhaitez que les chauves-souris s’installent dans votre jardin, vous devriez aménager l’espace de manière à ce qu’il soit favorable aux insectes et le plus naturel possible. Renoncez à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques. Ainsi, les auxiliaires trouveront dans votre jardin une bonne base alimentaire. En été, les chauves-souris ont besoin de suffisamment d’eau. Ainsi, lors de leur survol, elles font volontiers une pause près d’un étang ou d’un cours d’eau. Offrez à ces créatures nocturnes différents abris autour de la maison ou dans la remise. Il n’est pas rare de trouver des chauves-souris dans les combles, derrière les volets ou dans la cave. Les caisses pour chauves-souris leur offrent des lieux de sommeil et de nidification bienvenus. Saviez-vous que les excréments des chauves-souris constituent en outre un excellent engrais pour le jardin ?

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto