Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre l’acarien tétranyque

L’acarien tétranyque est un nuisible amateur de chaleur qui attaque de préférence les plantes de jardin et les plantes d’intérieur affaiblies. Ce petit animal est à peine visible à l’œil nu. Nos conseils vous permettront de tenir ce nuisible à l’écart de vos plantes.

Infestation par l’acarien tétranyque
De fines toiles sur les aisselles et les bords des feuilles sont un indice sûr d’une infestation par l’acarien tétranyque.

(chu) De fines toiles sur les aisselles et les bords des feuilles indiquent une infestation par l’acarien tétranyque. Les feuilles sont parsemées de petits points clairs. Les minuscules animaux sucent les feuilles de diverses plantes de jardin et plantes d’intérieur. Ils attaquent généralement les plantes qui sont déjà affaiblies par un manque d’entretien. Les acariens tétranyques se reproduisent rapidement. Il faut donc agir rapidement en cas d’infestation par ce nuisible suceur. Voici comment reconnaître cet animal à huit pattes et empêcher une forte propagation sur les plantes voisines.

Brève présentation de l’acarien tétranyque

La famille des acariens tétranyques (Tetranychidae) comprend plus de 1 200 espèces. Outre le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), l’acarien rouge des pomacées (Panonychus ulmi) et le tétranyque de l'épinette (Oligonychus ununguis) comptent parmi les espèces les plus courantes. Ces petits animaux à huit pattes atteignent une taille de 0,25 à 0,8 millimètre. En fonction de l’espèce, le corps est vert pâle ou vert clair, orange ou brun-rouge. Les deux yeux sont deux petits points rouges à l’avant du corps. Ces acariens pénètrent dans la face inférieure des feuilles à l’aide de leur mandibule piqueuse-suceuse pour sucer les cellules des feuilles. Les roses, les haricots ou les concombres se trouvent au menu des acariens tétranyques dans le jardin ou dans la serre. Les plantes d’intérieur sont aussi souvent attaquées par les acariens tétranyques, notamment en hiver lorsque l’air chaud du chauffage offre à ces animaux amateurs de chaleur les conditions parfaites pour se propager rapidement.

Reconnaître une infestation par l’acarien tétranyque

Les acariens tétranyques se trouvent sur la face inférieure des feuilles de la plante infestée. Il est très difficile de les voir. De fines toiles sur les aisselles et les bords des feuilles sont un indice sûr d’une infestation par l’acarien tétranyque. Les nuisibles suceurs laissent de petits points clairs sur les feuilles. Des taches de couleur gris clair à bronze se forment ensuite. Les feuilles s’enroulent et fanent.

Comment prévenir une infestation par l’acarien tétranyque

  • Contrôlez régulièrement si la face inférieure des feuilles des plantes d’intérieur et des plantes en pot est infestée par l’acarien tétranyque.
  • Le nuisible se reproduit particulièrement rapidement lors de températures chaudes et si l’air est sec. Vaporisez régulièrement la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Veillez à toujours bien aérer les pièces et la serre du jardin.
  • Les acariens tétranyques attaquent de préférence les plantes affaiblies et stressées. Un bon entretien pare très bien à une infestation. Un emplacement optimal et une fertilisation équilibrée aident à une croissance saine. Évitez d’utiliser des engrais azotés. Les plantes qui sont trop alimentées en azote sont davantage sujettes à une infestation par l’acarien tétranyque.
  • Dans le jardin naturel, promouvez la présence d’animaux utiles tels que les coccinelles, les chrysopes et les punaises prédatrices qui sont les ennemis naturels du nuisible.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre l’acarien tétranyque

Les acariens tétranyques sont des animaux minuscules qu’il est très difficile de voir à l’œil nu. On peut très bien les percevoir à l’aide d’une loupe. En cas d’infestation des plantes, il convient d’agir rapidement. Voici comment combattre le nuisible avec succès.

  • Enlevez toutes les feuilles infestées et coupez la plante. Jetez les feuilles et les pousses dans les ordures ménagères.
  • Il est également possible de lutter contre les acariens tétranyques à l’aide d’acariens prédateurs de l’espèce Phytoseiulus persimilis. Les animaux utiles dévorent les nuisibles à chaque stade de croissance.
  • En cas de forte infestation, il convient d’avoir recours à des acaricides (akari en grec : acarien). Ils agissent contre différents arachnides et peuvent exclusivement être utilisés sur les plantes ornementales. Les acaricides sont parfaitement efficaces lorsqu’ils sont directement pulvérisés sur les colonies d’acariens tétranyques.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto