Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le taupin

Le taupin compte parmi les nuisibles les plus fréquents dans le potager. Les larves agiles rongent les racines des carottes et percent les pommes de terre prêtes à être récoltées. Nous vous expliquons comment combattre ce nuisible vorace.

Le taupin compte parmi les nuisibles les plus fréquents dans le potager.
Le taupin compte parmi les nuisibles les plus fréquents dans le potager.

(chu) Un nuisible vorace a conquis le potager. Le taupin de couleur crème à ocre peut causer d’importants dommages. Au printemps, les larves de cet élatéridé rongent diverses variétés de légumes, les racines et les tubercules de pommes de terre, de betteraves et de carottes. En cas de sécheresse, le taupin agile cherche l’humidité et perce les pommes de terre prêtes à être récoltées. Nos conseils vous permettent de reconnaître facilement ce nuisible et de lutter contre.

Brève présentation du taupin

Les larves des coléoptères de la familles des élatéridés (Elateridae) sont appelés taupins. Ces larves agiles de couleur crème à ocre présentent une longueur jusqu’à trois centimètres. Trois paires de pattes, une mâchoire puissante et des yeux à points se trouvent à la partie avant du corps. Elles protègent leurs corps au moyen d’une dure carapace de chitine jaune. Après la nymphose, elles se transforment en des élatéridés de couleur brun-noir et d’une longueur d’un centimètre environ.

Détecter une infestation par le taupin

Pommes de terre, betteraves ou carottes : les larves de taupin causent d’importants dommages aux racines et aux tubercules. Le nuisible privilégie les jeunes plantes et les semis. Les dommages typiques causés par le taupin sont des trous ronds et des racines rongées. Les tubercules et les betteraves sont complètement dévorées. La croissance de la plante est affaiblie et il n’est pas rare qu’elle pourrisse aux endroits rongés.

Comment prévenir une infestation par le taupin

  • Plantez des plantes saines et fortes. Prégerminez les pommes de terre pour garantir une avancée de croissance. La plante est ainsi moins sujette aux maladies et aux nuisibles.
  • Une culture mixte dans le potager tient le taupin éloigné. Semez des calendules et des œillets tagètes entre les pommes de terre. Ces plantes fleurissant l’été ne sont pas seulement magnifiques, elles dissuadent également le taupin.
  • N’arrosez pas les plantes trop abondamment. Un sol plutôt sec tient à l’écart le taupin sensible à la sécheresse.

Nos meilleurs conseils de lutte contre le taupin

Agissez rapidement en cas d’infestation par le taupin. Il existe diverses méthodes pour combattre ce ver nuisible. Voici comment lutter avec succès contre le taupin

  • Retournez le sol par temps sec et ensoleillé, au printemps et à l’automne. Vous dérangez ainsi les larves et les empêcher de pondre dans le sol au printemps. Cette méthode présente également un autre avantage : en bêchant, vous extrayez l’humidité du sol. Les œufs et les larves sont très sensibles à la sécheresse. Vous pouvez collecter les nuisibles ou les laissez se faire dévorer par leurs ennemis naturels, tels que les musaraignes et les hérissons.
  • Le taupin peut être également facilement attrapé avec des pièges de pomme de terre. Coupez à cet effet une pomme de terre en grandes tranches que vous enfilez sur une brochette de bois. Placez la brochette dans la plate-bande. Les tranches de pommes de terre sont rapidement envahies de taupins.
  • Utilisez des nématodes. Les nématodes cherchent les animaux hôtes dans le sol.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto