Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la punaise diabolique

Dans le verger, la punaise diabolique (ou punaise marbrée) a infesté les arbres. Ce nuisible originaire d’Asie de l’Est laisse des fruits inesthétiques avec des bosses. Voici comment reconnaître l’insecte et contrôler sa propagation.

Marmorierte Baumwanze bekämpfen
Dans le verger, la punaise diabolique a infesté les arbres.

(chu) La punaise diabolique est un ravageur d’Asie de l’Est qui s’attaque de préférence aux arbres fruitiers. L’insecte cause des dommages considérables aux fruits avec sa trompe et son enzyme digestive. Après son passage, les pommes, les poires et les abricots présentent des bosses profondes et sont inesthétiques. La punaise diabolique est également connue sous le nom de «punaise malodorante». En effet, dès que l’animal se sent menacé, il libère une sécrétion malodorante. Malheureusement, la plupart des insecticides sont inefficaces pour lutter contre la punaise diabolique. Toutefois, grâce à nos conseils de prévention et de lutte, vous pouvez empêcher ce nuisible d’envahir votre jardin et votre maison.

Brève présentation de la punaise diabolique

Les caractéristiques distinctives de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) sont frappantes. Cette représentante du groupe des punaises est originaire d’Asie orientale et a été découverte pour la première fois en Suisse en 2004. L’insecte est marbré, de couleur ocre avec des taches noires et mesure de 12 à 17 millimètres. Un motif tacheté noir et blanc sur le bord de la moitié arrière du corps en forme de feuille est caractéristique. Derrière le bouclier, la punaise diabolique présente cinq taches claires, ce qui la distingue nettement de la punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa). La punaise nébuleuse a des points noirs sur la face inférieure, où la punaise diabolique est monochrome. Les ailes transparentes striées de noir se trouvent à l’extrémité arrière du corps de la punaise diabolique. Sur sa tête se trouvent deux longues antennes, composées de cinq segments noirs et d’anneaux blancs. À partir de juin, les œufs vert clair du nuisible se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Après quelques jours, la progéniture, également appelée nymphe, éclot. En août, après cinq stades larvaires, elles se transforment en punaises adultes. La punaise diabolique aime passer la saison froide sur les balcons ou dans les maisons.

Reconnaître une infestation de punaises diaboliques

La punaise diabolique mord dans le tissu végétal des feuilles et des fruits à l’aide de sa trompe. L’enzyme digestive de l’animal pénètre dans la plante à travers la salive de l’insecte, ce qui entraîne la déformation et la mort des parties de la plante. Les fruits des pommiers, poiriers et abricotiers présentent des bosses profondes et sont inesthétiques. Lorsque l’on ouvre le fruit, on y découvre des zones brunes et durcies. Chez les tomates et les poivrons, les fruits deviennent blanchâtres et spongieux en surface.

Voici comment prévenir une infestation par la punaise diabolique

  • Les moustiquaires ont fait leurs preuves en tant que mesure préventive dans les espaces de vie, la punaise diabolique préférant hiberner dans des zones protégées.
  • Fermez les espaces et les fissures autour de vos fenêtres pour empêcher l’insecte de pénétrer chez vous.
  • Dans le logement, les animaux se collent aux pièges adhésifs. Jetez ensuite les bandes adhésives dans les ordures ménagères.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre la punaise diabolique

La lutte contre la punaise diabolique à l’aide de pesticides chimiques ne s’est pas avérée efficace. De nombreux insecticides n’ont aucun effet sur le nuisible. En outre, en Europe, par rapport à la zone de propagation asiatique, il manque un ennemi naturel du nuisible, à savoir la guêpe samouraï. Vous pouvez toutefois cesser la forte propagation de la punaise diabolique avec des moyens simples.

  • Ramassez régulièrement les punaises diaboliques et leurs nymphes à la main. Vérifiez la face inférieure des feuilles de la plante infestée, car les femelles y pondent leurs œufs de couleur vert clair. Une ponte peut comprendre jusqu’à 28 œufs.
  • Il est recommandé de pulvériser les nymphes nouvellement écloses avec une solution d’eau savonneuse pour les empêcher de trop se propager.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto