Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
La cheimatobie est un nuisible vorace. Les larves de ce papillon rongent rapidement les feuilles des arbres fruitiers et des arbustes décoratifs. Nos vous expliquons comment prévenir une infestation par la cheimatobie.
(chu) Une foule de larves de cheimatobies a rongé les feuilles et les bourgeons des arbres fruitiers et des arbustes décoratifs. Les feuilles des plantes infestées sont trouées et des toiles collantes se trouvent entre les feuilles. Une distinction est faite entre la petite et la grande cheimatobie. Dans le jardin, on trouve généralement la plus petite des deux espèces. La grande cheimatobie est réputée pour être un parasite forestier. Nous vous présentons les deux espèces et vous donnons des conseils précieux pour tenir ce nuisible vorace à l’écart de la plante.
On distingue deux espèces de cheimatobies : la petite et la grande cheimatobie. Le nom « cheimatobie » se réfère à une période de reproduction inhabituelle qui a lieu à la fin de l’automne après le premier gel. Les larves commencent leur activité de rongement au printemps. Les nuisibles tissent alors des toiles collantes dans le feuillage.
La petite cheimatobie (Operophtera brumata) est mouchetée marron-beige à jaune gris et présente une taille de cinq à sept millimètres. L’envergure des ailes du papillon mâle est de 20 à 25 millimètres. La cheimatobie femelle des deux espèces n’est pas capable de voler. Elle est dotée de petits moignons à la place des ailes. Les larves de la petite cheimatobie sont de couleur verdâtre et sont dotées de rayures. Lorsqu’elles se déplacent, toutes les larves forment une « bosse » typique.
La grande cheimatobie (Erannis defoliaria) qui est rarement présente dans le jardin, est ornée de motifs ocres et noirs. Sa longueur est de 10 à 14 centimètres. L’envergure des ailes du papillon mâle est de 40 à 45 millimètres. Les larves de la grande cheimatobie sont de couleur jaune et marron-rouge et sont dotées de rayures.
À partir du mois d’avril, les larves des cheimatobies rongent les feuilles et les bourgeons des arbres. Si l’on ne constate au début que quelques trous, il ne reste rapidement plus que les nervures des feuilles. Les larves tissent des toiles collantes entre les feuilles et les fleurs pour pouvoir manger sans être dérangées. Le nuisible ronge les fruits à moitié. Les fruits semblent alors avoir été dévorés à la cuillère.
Les larves voraces des cheimatobies peuvent causer d’énormes dommages en dévorant les feuilles et les bourgeons des arbres. Voici comment combattre le nuisible avec succès :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.