Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Lors de la ponte, les cicadelles du rhododendron transmettent un champignon qui tuent les bourgeons des plantes. Nos conseils vous permettent de lutter contre le nuisible qui ressemble fortement au criquet chanteur.
(chu) Les rhododendrons aux fleurs colorées sont magnifiques dans le jardin. Si la plante ne fleurit pas, les maladies et les nuisibles peuvent en être la cause. Une infestation par les cicadelles du rhododendron se reconnaît aux feuilles dotées de taches mouchetées vertes. Les dommages causés par les cicadelles du rhododendron et leur progéniture sont limités. Lors de la ponte, la femelle de cet animal transmet un champignon qui tue les bourgeons des rhododendrons. Voici comment reconnaître ce nuisible et le combattre avec succès au stade de larve.
Au premier regard, une cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi) rappelle un criquet chanteur. L’insecte de couleur verte présente une taille d’un centimètre. Une caractéristique distinctive typique sont les deux rayures verticales orange-rouge sur les ailes avant. La tête a une rayure de couleur violette à foncé sur le front qui passe au-dessus des yeux à facette et s’étend jusque sous le bord du pronotum. La face inférieure jaune de la cicadelle du rhododendron est prononcée. Les animaux adultes logent généralement sur le dessus de la feuille. Lorsqu’elles fuient, les cicadelles adultes se cachent sur le dessous de la feuille. Les cicadelles du rhododendron font partie de la famille des cicadelles (Cicadellidae). À partir de fin avril, les larves de couleur jaune-vert éclosent et se rassemblent sur le dessous des feuilles le long de la nervure principale. Elles pèlent plusieurs fois au cours de leur développement, jusqu’à ce qu’elles soient adultes fin juin ou début juillet. Lors du pelage, la progéniture perd son ancienne enveloppe blanchâtre.
Par rapport aux pucerons, les cicadelles du rhododendron entraînent de faibles dommages sur les rhododendrons. Les cicadelles se nourrissent de la sève de la plante. Les plantes présentent alors des taches mouchetées vert clair et sont ondulées. Le problème est un champignon de la brunissure des bourgeons nommé Pycnostysanus azaleae que les femelles de la cicadelle du rhododendron transmettent lors de la ponte en septembre : elles font de petites entailles dans les bourgeons pour y pondre leurs œufs. Le pathogène nuisible se niche dans la plaie et entraîne la brunissure des bourgeons. Les bourgeons infestés sont de couleur marron à noir, secs et ne s’ouvrent pas. Ils meurent mais restent sur les branches. D’ici le printemps suivant, les bourgeons péris sont parsemés de petits poils marron-noir qui sont le corps du champignon Pycnostysanus azaleae.
Les cicadelles du rhododendron adultes sont très résistantes aux insecticides. Il faut donc lutter contre les cicadelles du rhododendron dès le stade de larve.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.