Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Le vrai et le faux mildiou sont des maladies fongiques dangereuses qui peuvent considérablement nuire aux plantes. Les feuilles sont recouvertes d’un revêtement blanc ou gris. Nous vous donnons des conseils utiles pour prévenir, reconnaître et traiter le mildiou.
(chu) Le mildiou compte parmi les maladies fongiques les plus fréquentes dans le jardin. Vrai ou faux mildiou : une infestation est due à divers pathogènes fongiques. En fonction du type de champignon, les feuilles de la plante infestée sont recouvertes d’un revêtement blanc à la face supérieure ou d’un revêtement gris à la face inférieure. Le champignon freine la croissance et entraîne la mort de la plante en cas de forte infestation. Des mesures préventives sont essentielles pour protéger les plantes de jardin contre le mildiou. Nous vous expliquons comment distinguer le vrai mildiou du faux.
Les jardinières et jardiniers amateurs connaissent le mildiou comme un revêtement blanc farineux. Le vrai et le faux mildiou n’ont pas le même pathogène fongique. On fait la distinction entre la famille des ascomycètes Erysiphaceae (vrai mildiou) et celle des oomycètes Peronosporaceae (faux mildiou). Ces types de champignons se sont spécialisés dans différentes variétés de plantes. Le vrai mildiou attaque de préférence les roses, les tomates, les vignes ou les pommiers. Le faux mildiou infecte de nombreuses plantes utiles, telles que les pommes de terre, les concombres, le persil, les petits pois et les fraises.
Le vrai mildiou est un « champignon de beau temps ». Il apparaît généralement en été, par temps sec et chaud. La face supérieure des feuilles de la plante infestée présente un revêtement blanc farineux qui peut être retiré avec un chiffon humide. Le faux mildiou est lui un « champignon de mauvais temps » qui privilégie un temps humide et des températures jusqu’à 20 °C.
En cas d’infestation par le faux mildiou, la face inférieure des feuilles présente un revêtement gris. Au fil de cette maladie fongique, des taches jaunâtres à brunâtres en forme de mosaïque se développent sur la face supérieure des feuilles.
La meilleure protection contre le vrai et le faux mildiou sont des mesures préventives. Celles-ci ne sont cependant pas toujours fructueuses. En cas d’une faible infestation par le mildiou, vous ne devez pas immédiatement avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques. La pulvérisation d’un remède maison s’avère efficace. En cas de forte infestation, le traitement avec un fongicide est le seul recours possible.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.