Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Traiter le vrai et le faux mildiou

Le vrai et le faux mildiou sont des maladies fongiques dangereuses qui peuvent considérablement nuire aux plantes. Les feuilles sont recouvertes d’un revêtement blanc ou gris. Nous vous donnons des conseils utiles pour prévenir, reconnaître et traiter le mildiou.

Les jardinières et jardiniers amateurs connaissent le mildiou comme un revêtement blanc farineux.
Les jardinières et jardiniers amateurs connaissent le mildiou comme un revêtement blanc farineux.

(chu) Le mildiou compte parmi les maladies fongiques les plus fréquentes dans le jardin. Vrai ou faux mildiou : une infestation est due à divers pathogènes fongiques. En fonction du type de champignon, les feuilles de la plante infestée sont recouvertes d’un revêtement blanc à la face supérieure ou d’un revêtement gris à la face inférieure. Le champignon freine la croissance et entraîne la mort de la plante en cas de forte infestation. Des mesures préventives sont essentielles pour protéger les plantes de jardin contre le mildiou. Nous vous expliquons comment distinguer le vrai mildiou du faux.

Brève présentation du vrai et du faux mildiou

Les jardinières et jardiniers amateurs connaissent le mildiou comme un revêtement blanc farineux. Le vrai et le faux mildiou n’ont pas le même pathogène fongique. On fait la distinction entre la famille des ascomycètes Erysiphaceae (vrai mildiou) et celle des oomycètes Peronosporaceae (faux mildiou). Ces types de champignons se sont spécialisés dans différentes variétés de plantes. Le vrai mildiou attaque de préférence les roses, les tomates, les vignes ou les pommiers. Le faux mildiou infecte de nombreuses plantes utiles, telles que les pommes de terre, les concombres, le persil, les petits pois et les fraises.

Détecter une infestation par le vrai et le faux mildiou

Le vrai mildiou est un « champignon de beau temps ». Il apparaît généralement en été, par temps sec et chaud. La face supérieure des feuilles de la plante infestée présente un revêtement blanc farineux qui peut être retiré avec un chiffon humide. Le faux mildiou est lui un « champignon de mauvais temps » qui privilégie un temps humide et des températures jusqu’à 20 °C.

En cas d’infestation par le faux mildiou, la face inférieure des feuilles présente un revêtement gris. Au fil de cette maladie fongique, des taches jaunâtres à brunâtres en forme de mosaïque se développent sur la face supérieure des feuilles.

Comment prévenir une infestation par le vrai et le faux mildiou

  • Ne placez pas les plantes trop près les unes des autres pour garantir une bonne circulation de l’air. Dans une serre, une aération régulière permet un échange optimal de l’air.
  • Arrosez régulièrement les plantes, pas sur les feuilles, mais directement au sol. Le matin est le moment idéal pour arroser les plantes. La plante peut alors bien sécher au cours de la journée et est donc ainsi moins sujette aux maladies fongiques.
  • Un bouillon de prêle (vrai mildiou) et un bouillon d’orties (faux mildiou) s’avèrent efficaces pour prévenir le mildiou et renforcer les plantes.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre le vrai et le faux mildiou

La meilleure protection contre le vrai et le faux mildiou sont des mesures préventives. Celles-ci ne sont cependant pas toujours fructueuses. En cas d’une faible infestation par le mildiou, vous ne devez pas immédiatement avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques. La pulvérisation d’un remède maison s’avère efficace. En cas de forte infestation, le traitement avec un fongicide est le seul recours possible.

  • En cas de faible infestation par le vrai ou le faux mildiou, il est recommandé de pulvériser régulièrement la plante de lait entier tous les deux à trois jours pendant deux semaines. Pour cela, mélangez le lait nature avec de l’eau (à un rapport de 1:9) et pulvérisez les parties infestées de la plante.
  • Il est indispensable de couper la plante en cas d’une forte infestation par le vrai ou le faux mildiou. Éliminez ces parties de la plante dans les ordures ménagères et non pas dans le compost pour éviter toute propagation sur d’autres plantes. Désinfectez les outils après la coupe.
  • Les produits phytosanitaires chimiques sont généralement la seule alternative en cas de forte infestation. Pulvérisez la plante infestée de fongicide. Les produits sont généralement à base de cuivre et de soufre qui tuent directement par contact le pathogène fongique.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto