Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Chou blanc, chou-fleur et chou de Bruxelles : la piéride du chou attaque de préférence les choux. Les chenilles du papillon dévorent les feuilles des légumes. Nous vous donnons des conseils utiles pour prévenir une infestation par ce nuisible.
(chu) La progéniture vorace de la piéride du chou a envahi le parterre de légumes. Les feuilles des choux font partie des aliments préférés des chenilles. On reconnaît une infestation aux trous typiques. Le nuisible laisse également des petites boules d’excréments noires sur la plante. L’activité alimentaire des chenilles peut entraîner la mort de la plante. Dans le jardin, les premières piérides du chou (on distingue la grande et la petite piéride du chou) apparaissent dès le mois de mars. Voici comment tenir le nuisible à l’écart de votre potager.
Il existe deux espèces de piéride du chou : la grande piéride du chou (Pieris brassicae) et la petite piéride du chou (Pieris rapae). Les deux espèces de papillon font partie de la famille des piéridés. Les papillons de la grande piéride du chou sont blancs à bords gris foncé et présentent une envergure des ailes de 5 à 6 centimètres. Les femelles sont dotées de deux taches grises sur les ailes. Les chenilles présentent une couleur jaune-vert et des taches noires. Leur taille peut atteindre 5 centimètres. La petite piéride du chou ressemble à un très grand pendant. Les taches grises sur les ailes sont cependant moins prononcées. Elle présente également une plus petite envergure des ailes de 4 à 5 centimètres. Les chenilles de 3 centimètres environ de la petite piéride du chou sont vert clair à vert mat et sont dotées de rayures jaunâtres sur les flancs et sur le dos.
En fonction de la météo, on aperçoit les papillons qui privilégient un climat chaud et sec dans le jardin dès le mois de mars. La petite piéride du chou pond ses œufs jaunes en avril, puis une seconde fois en juillet sur les feuilles de la plante. La grande piéride du chou pond entre mai et juin. Les œufs sont plus gros, mais plus rares. Les premières chenilles éclosent au bout de trois à quatre semaines et commencent leur activité alimentaire. Les chenilles de la grande piéride du chou ne dévorent que les feuilles. La progéniture de la petite espèce s’attaque en revanche à l’intérieur, au cœur des choux. Les chenilles se métamorphosent en papillon au bout de quatre semaines.
La piéride du chou privilégie les types de choux tels que le chou blanc, le chou-fleur et le chou de Bruxelles ainsi que le chou-rave et la capucine. Le papillon vit surtout du nectar des plantes florissantes telles que le buddleia de David, le limnanthe, le chardon ou l’herbe-aux-chats. Les chenilles de la petite et de la grande piéride du chou se nourrissent des feuilles de plantes fourragères. Les dommages typiques sont des trous sur les feuilles et des petites boules d’excréments noires sur la plante. Les premiers dommages causés par les chenilles de la petite piéride du chou particulièrement redoutée dans le potager, apparaissent à partir du mois de juin. Au fil de l’infestation, les animaux pénètrent dans les choux, ce qui entraîne la mort de celui-ci. Les dommages causés par la grande piéride du chou sont restreints.
Si vous découvrez le magnifique papillon dans votre jardin, il n’est pas nécessaire d’avoir immédiatement recours à un insecticide. La règle d’or suivante s’applique : mieux vaut prévenir que guérir. Si, malgré toutes ces mesures préventives, la piéride du chou attaque les légumes de votre jardin, nous vous conseillons de prendre les mesures suivantes.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.