Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Entretenir ses amaryllis

L'amaryllis (Hippeastrum hybride) et ses fleurs géantes égayent les tristes mois d'hiver. La culture de ses bulbes n'a rien de sorcier.

Amaryllis
Amaryllis

Il suffit de quelques francs suisses pour acheter ces plantes bulbeuses aux hampes florales imposantes. Les bulbes de plus gros calibre sont un peu plus chers mais ils forment deux tiges florales au sommet desquelles s'épanouissent quatre grandes fleurs magnifiques. Les bulbes que vous achetez fleurissent à partir de janvier / février. Les exemplaires qui ont hiverné ne fleurissent en général qu'au printemps.

Conseil

Vous pouvez mettre les bulbes en terre entre novembre et mai. En en plantant un tous les quinze jours, vous échelonnerez leur floraison et bénéficierez de l'alternance des coloris pendant des mois. La Thermo Amaryllis vous permettra de fixer, à la semaine près, le début de la floraison, avec un minimum de travail et de soins. La floraison débute cinq à six semaines après l'empotage. Un entreposage spécial permet de stimuler la croissance précoce des bourgeons floraux déjà présents dans le bulbe.

Conseils de plantation

A partir de novembre, on trouve des bulbes de différents calibres en vente dans le commerce, le plus souvent avec un ou deux bourgeons visibles. S'ils ne sont pas encore empotés, utiliser un pot de fleurs en matière plastique ou en terre cuite dont le diamètre n'a que 2 cm de plus que le diamètre du bulbe. Ne pas planter celui-ci trop profondément dans la terre de façon que le tiers supérieur au moins dépasse du terreau. On plante l'amaryllis dans un terreau aéré, humide et on veille à la maintenir humide. N'arroser abondamment qu'à l'apparition des bourgeons. Placer alors le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Une température de 21 °C est idéale pour stimuler la croissance, ensuite l'amaryllis en fleurs préfère des températures un peu plus fraîches, avoisinant les 16 à 20 °C. Les grandes hampes florales se gardent ainsi plus longtemps.

Les soins de l'amaryllis après floraison

On peut faire refleurir l'amaryllis l'année suivante. Supprimer les feuilles jaunies mais ne couper la hampe florale que quand elle est complètement fanée. Apporter de l'engrais une fois par semaine jusque début août. La plante peut rester en plein air de mai à septembre. A partir d'août, diminuer l'arrosage puis l'arrêter complètement début septembre. Les feuilles se recroquevilleront et le bulbe puisera des forces pour former de nouveaux bourgeons. Ne couper les feuilles que lorsqu'elles sont entièrement desséchées. La période de repos à une température ambiante allant de 16 à 18 °C dure trois mois. L'apparition des nouveaux bourgeons marque la fin de la période de repos. Recommencer à arroser régulièrement l'amaryllis.

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • iStockphoto