Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Bégonia tubéreux

Le bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida) est une plante à floraison permanente pour les balcons ombragés. Cette plante facile d’entretien et robuste apporte de superbes touches de couleur avec ses magnifiques fleurs. Vous trouverez ici nos conseils d’entretien pour une floraison jusqu’en automne.

Bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida)
Bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida)

(chu) Un rêve de fleurs colorées : les magnifiques fleurs du bégonia tubéreux présentent une vaste palette de couleurs sur les balcons ombragés. De mai jusqu’en octobre, la plante de balcon facile d’entretien fleurit dans des teintes blanc pur, jaune éclatant et orange ou dans des tons rose vif et rouge foncé. Chaque plante porte des fleurs femelles et mâles. Les fleurs mâles des variétés du bégonia sont généralement pleines. Les feuilles asymétriques, dures et charnues de la plante sont de couleur vert foncé. Selon la variété, le Begonia x tuberhybrida est légèrement retombant, ample ou droit. Cette plante de balcon populaire pour décorer les endroits ombragés atteint une hauteur de 20 à 40 centimètres. Le bégonia tubéreux est originaire des régions andines du Pérou, de l’Équateur et de la Bolivie. Les bégionas hybrides sont des formes de différentes espèces sauvages. Le Begonia x tuberhybrida fait partie de la famille des Bégoniacées (Begoniaceae).

Emplacement

Le bégonia tubéreux aime les endroits semi-ombragés à ombragés. Choisissez un emplacement à l’abri du vent et de la pluie sur le balcon ou la terrasse. Le moment idéal pour planter le bégonia est après les saints de glace, mi-mai. Ne plantez pas les bégonias tubéreux trop près les uns des autres car les plantes mal aérées favorisent les attaques fongiques. L’écart doit être d’environ 20 centimètres. Utilisez un terreau bien perméable et veillez à un bon écoulement de l’eau.

Conseils d’entretien

Le Begonia x tuberhybrida robuste est très facile d’entretien. Arrosez la plante de balcon avec parcimonie et veillez à un bon écoulement de l’eau. Le bégonia tubéreux n’aime pas l’eau stagnante. Fertilisez la plante tous les 14 jours de mai à septembre avec un engrais liquide pour plante à fleurs. Il est recommandé de retirer régulièrement les fleurs et les feuilles fanées. Vous prévenez ainsi les maladies fongiques et favorisez une floraison luxuriante jusqu’en automne. Le bégonia tubéreux ne résiste pas au froid. Il peut parfaitement hiverner dans une cave sombre et sèche à une température de 5 à 7 °C. Le bégonia tubéreux doit être mis à l’abri du froid avant les premiers gels nocturnes. Taillez la plante à environ trois centimètres. Nettoyez le tubercule et placez-le dans une jardinière remplie de sable. Le tubercule doit être maintenu sec pendant l’hivernage. Il convient de forcer la plante au mois de février. Plantez le tubercule dans un pot avec du terreau perméable et placez celui-ci dans un endroit chaud et lumineux de la maison. Le bégonia tubéreux peut être remis sur le balcon à partir de mi-mai.

Maladies et nuisibles

Le bégonia tubéreux robuste peut faire l’objet d’une attaque fongique s’il se trouve dans un emplacement défavorable. Le vrai mildiou se caractérise par un revêtement blanc sur le dessus des feuilles. Enlevez toujours les fleurs et les feuilles fanées du bégonia tubéreux pour parer à une attaque fongique. Le bégonia peut parfois être infesté de nuisibles tels que les pucerons, les thrips et les otiorhynques.

Particularités du bégonia tubéreux

Le bégonia tubéreux retombant est particulièrement bien mis en valeur dans les paniers suspendus.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto