Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Solenostemon

Un feu d’artifice de couleurs estivales : le solenostemon (Solenostemon scutellarioides) séduit par ses feuilles colorées qui se présentent dans des nuances éclatantes. Cette plante de balcon facile d’entretien se sent particulièrement bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Avec nos conseils, cette plante prospère sur votre balcon.

Solenostemon (Solenostemon scutellarioides)
Solenostemon (Solenostemon scutellarioides)

(chu) Le solenostemon aux feuilles éclatantes est devenu un véritable trendsetter. Cette plante à feuilles décoratives des années 70 et 80 a désormais perdu son image désuète. La plante de balcon facile d’entretien est un véritable feu d’artifice à partir de mi-mai. Ses magnifiques feuilles se présentent dans des nuances qui vont du jaune citron au violet intense, en passant par l’orange foncé ou le rouge cerise. En juin et en juillet, les petites fleurs du solenostemon font leur apparition mais sont plutôt discrètes. Le solenostemon pousse de manière compacte et touffue et atteint, en fonction de la variété, une hauteur de jusqu’à 60 centimètres. Cette plante à feuilles décoratives prospère même dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Les feuilles souples risquent de brûler très facilement en plein soleil. Le solenostemon est originaire d’Afrique tropicale et d’Asie. Le Solenostemon scutellarioides fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae).

Emplacement

Le solenostemon aime les endroits semi-ombragés à ombragés. Veillez cependant à ce que cette plante aux feuilles décoratives ne se trouve pas dans un endroit trop sombre. Sinon, elle perd la couleur éclatante de ses feuilles. Mi-mai est la période idéale pour installer cette plante de balcon sensible au froid. Plantez le solenostemon dans du terreau bien perméable. Un grand pot lourd empêche la plante de basculer. Veillez à un bon écoulement de l’eau pour éviter toute stagnation.

Conseils d’entretien

Le solenostemon est très robuste et très facile d’entretien. Il a besoin d’être régulièrement arrosé. Ne laissez jamais le substrat sécher et maintenez-le toujours bien humide, mais sans le noyer. Le solenostemon est sensible à l’eau stagnante. Veillez à un bon écoulement de l’eau afin que la plante n’ait pas les « pieds mouillés ». Fertilisez le solenostemon une fois par semaine de mai à septembre avec un engrais liquide pour plante à fleurs. Afin que la plante aux feuilles décoratives conserve sa forme compacte, il convient de raccourcir quelque peu les pousses trop longues. Les fleurs fanées doivent aussi être régulièrement éliminées. Le solenostemon ne résiste pas au froid et est très sensible aux basses températures. En automne, le solenostemon doit être taillé avant de prendre ses quartiers d’hiver. De nouvelles plantes peuvent être parfaitement cultivées à partir de boutures. Le solenostemon hiverne dans les endroits lumineux et chauds. La température ne doit pas tomber en dessous de 15 °C. Au printemps, la plante aux feuilles décoratives est plantée dans du terreau frais. Le solenostemon peut être remis à partir de mi-mai sur le balcon ou la terrasse à partir de mi-mai.

Maladies et nuisibles

Cette belle plante robuste résiste aux maladies et aux nuisibles. Dans les endroits où l’air est trop sec, le solenostemon peut être occasionnellement attaqué par des tétranyques.

Particularités du solenostemon

Le solenostemon n’est pas seulement un bel accroche-regard sur le balcon ou la terrasse. Comme plante d’intérieur, il apporte également des notes de couleur sur le rebord de fenêtre.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto