Plantes

Redécouvrir les bégonias retombants

Considérés comme démodés, les bégonias retombants ont disparu de nombreux balcons ces dernières années. La célèbre plante fait aujourd’hui son retour mérité avec de nouvelles variétés.

Hängebegonien
Les bégonias retombants font aujourd’hui leur retour avec de nouvelles variétés.

Les fleurs retombantes ont l’air noble. Elles s’ouvrent telles des roses et fascinent par leur feuillage effilé vert foncé. Les bégonias retombants développent toute leur puissance de floraison à la mi-ombre. Dans les endroits où les autres fleurs d’été sont rares ou ne fleurissent pas du tout par manque de soleil, ils présentent leur plus forte caractéristique: une floraison riche et persistante. Du blanc au rouge, les fleurs simples, semi-doubles et doubles des bégonias brillent de juin à la fin de l’automne.

De nouvelles couleurs

Autrefois, cette espèce de bégonia faisait partie de la plantation estivale de tout balcon. Mais ces dernières années, les plantes à fleurs ont souvent été qualifiées de «plantes poussiéreuses de grand-mère». À tort, selon nous. De nouvelles couleurs, comme la délicate variété crème «Champagne» ou les espèces hybrides à forte floraison et à multiplication végétative comme le «Belleconia», confirment également la nature moderne et polyvalente du bégonia. Outre son abondance de fleurs et sa tolérance à l’ombre, il montre également une bonne résistance au mildiou. Les variétés de la série «Belina» (Volmary) s’épanouissent aussi magnifiquement au soleil.

Le bon entretien des bégonias retombants

L’élimination régulière des fleurs fanées stimule la formation de nouveaux bourgeons, de sorte que la plante devient touffue. Dans son habitat d’origine, les régions tropicales, la terre ne se dessèche jamais complètement grâce aux pluies fréquentes - un conseil d’entretien qui profite également aux variétés modernes. Un arrosage régulier est indispensable, surtout dans les pots suspendus ou les jardinières de balcon. En effet, le substrat se dessèche particulièrement rapidement en hauteur. Évitez d’arroser les fleurs et les feuilles, mais versez l’eau directement dans la terre. Cependant, l’excès d’eau est également un tabou absolu pour cette espèce. Avant la plantation, le bac doit donc être muni d’une couche de drainage en argile ou en gravier – ou du moins le trou de drainage doit être maintenu libre à l’aide d’un fragment d’argile. Les bégonias réagissent à l’apport d’engrais estival par une floraison et une croissance prolifiques.

Les bégonias retombants hivernent

Avec l’arrivée des premières nuits glaciales, la prudence s’impose. Les bégonias ne tolèrent pas les températures glaciales. Les variétés qui forment des tubercules, et qui peuvent donc être hivernées, doivent être rentrées en temps utile. Pour ce faire, laissez la terre des pots quasiment sécher, puis réduisez toutes les parties en surface à 2 cm. Placez le pot dans une pièce sombre à une température d’environ 10° C. Aérez régulièrement la salle d’hivernage et humidifiez légèrement le sol. Les tubercules peuvent également être déterrés et emballés dans du papier journal ou enveloppés dans une enveloppe postale pour être stockés. Au printemps, replantez les tubercules juste sous la terre. Dès les premières tiges, placez les bégonias dans un endroit plus chaud et plus lumineux et arrosez normalement.

Feuilles décoratives attrayantes et asymétriques

La famille des Bégoniacées abrite une multitude de variétés qui fascinent par leur seul feuillage. Les bégonias retombants affichent également des feuilles variées, asymétriques et pointues. Selon la variété, le feuillage est tacheté ou panaché, rugueux ou brillant. Les nuances vertes typiques de la variété confèrent un arrière-plan spectaculaire à ces fleurs plutôt brillantes. Le bégonia x tuberhybrida «Rosana Champagne», par exemple, impressionne par ses grandes fleurs couleur champagne. Le croisement «Belleconia Red» plaît grâce à ses fleurs rouge vif et est disponible dans d’autres couleurs. Riche en contraste, le bégonia annuel «Unstoppable Upright Fire» affiche un effet orange sur un feuillage très foncé. Cette variété convainc par sa croissance sphérique et compacte même dans un emplacement ensoleillé, le tout associé à une floraison dense et persistante.

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »