Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Osteospermum

Les fleurs colorées de l’osteospermum (Osteospermum hybride) sont un bel accroche-regard et contribuent à l’ambiance estivale. Cette plante de balcon populaire fleurit en permanence sur le balcon ensoleillé ou la terrasse. L’osteospermum amateur de chaleur présente une croissance luxuriante et est très facile d’entretien.

Osteospermum (Osteospermum hybride)
Osteospermum (Osteospermum hybride)

(chu) Les fleurs aux nuances jaune soleil, orange vif ou rose tendre de l’osteospermum annoncent l’été sur le balcon. La floraison abondante des fleurs similaires à des marguerites (elles s’ouvrent au soleil) enchante de mai à septembre. Les feuilles vert foncé de l’Osteospermum hybride sont oblongues et lancéolées. Sur le balcon ensoleillé, la plante facile d’entretien pousse de manière luxuriante et compacte. Selon la variété, la plante peut atteindre une hauteur de jusqu’à 40 centimètres. L’osteospermum est originaire d’Afrique du Sud. Cette plante fait partie de la famille des Asteracées (Asteraceae).

Emplacement

L’osteospermum aime le soleil et se sent particulièrement bien dans les endroits chauds et ensoleillés. Afin que les tiges ne se plient pas, la plante doit être protégée du vent sur le balcon. Le moment optimal pour planter l’Osteospermum hybride dans un pot ou une jardinière sur le balcon est après les saints de glace, mi-mai. Optez pour un terreau bien perméable. Celui-ci peut être mélangé à un quart de sable pour parer à l’eau stagnante. Veillez de plus à un bon écoulement de l’eau.

Conseils d’entretien

L’osteospermum est très peu exigeant et facile d’entretien. Arrosez-le avec parcimonie. Maintenez le terreau toujours légèrement humide. Il est très sensible à l’eau stagnante. Cette plante à floraison permanente et peu exigeante apprécie les apports d’engrais réguliers de mai à septembre. Au cours de cette période, fertilisez l’osteospermum tous les 14 jours avec un engrais liquide pour plante à fleurs. Pour que l’osteospermum fleurisse abondamment jusqu’en automne, les tiges de fleurs fanées doivent être continuellement coupées. N’attendez pas que des fleurs se forment car elles solliciteraient trop la plante florifère. Sensible au gel, l’Osteospermum hybride doit être mis à l’abri du froid avant le premier gel. Coupez la plante à environ un tiers de sa taille. L’osteospermum peut parfaitement hiverner dans une pièce lumineuse à une température de 10 à 15 °C. Avant la fin de l’hivernage, la plante, qui a formé quelques nouvelles pousses au cours de l’hiver, doit être coupée environ à hauteur d’une main et doit être rempotée avec du terreau frais. L’osteospermum peut être remis sur le balcon à partir de mi-mai. Veillez à ce que la plante aux jeunes feuilles s’habitue lentement aux températures chaudes et au rayonnement direct du soleil. Autrement, les feuilles seront brûlées par le soleil.

Maladies et nuisibles

L’osteospermum est très robuste et résistant. Un substrat trop humide peut cependant nuire à la plante facile d’entretien. Évitez que l’ostéospermum ait les « pieds mouillés ». En cas d’eau stagnante, les racines de l’Osteospermum hybride pourrissent. L’osteospermum peut occasionnellement être infesté de pucerons.

Particularités de l’osteospermum 

Il peut prévoir la météo. Avant une averse, cette plante de balcon florifère ferme ses fleurs. Elle les rouvre lorsque le soleil brille.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto