Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Bergénie

Au printemps, la bergénie (Bergenia cordifolia) séduit par ses fleurs colorées en forme de clochette. La couleur des magnifiques feuilles faisant penser à un cœur est un véritable plaisir pour les yeux en hiver. Cette vivace décorative et facile d’entretien compte parmi les plus robustes pour les jardins ombragés.

Bergénie (Bergenia cordifolia)
Bergénie (Bergenia cordifolia)

(chu) Blanc crème, rose tendre ou violet vif : les fleurs en clochette de la bergénie se présentent sur des longues tiges rouges de mars à mai. Cette plante printanière très facile d’entretien confère de magnifiques accents au jardin. Elle séduit par ses feuilles vert foncé en forme de cœur, qui présentent une couleur d’une beauté exceptionnelle en hiver. En fonction de la variété, la plante peut atteindre une hauteur de jusqu’à 40 centimètres. Peu exigeante et facile d’entretien, la bergénie compte parmi les vivaces les plus robustes. Elle est originaire des monts Altaï, une chaîne de montagnes d’Asie centrale. Ces montagnes se trouvent dans la région frontalière entre la Russie, la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie. La bergenia cordifolia fait partie de la famille des Saxifragacées (Saxifragaceae).

Emplacement

La bergenia cordifolia se sent très bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Un sol de jardin frais et modérément riche en nutriments est idéal. Plus le sol est maigre, plus la couleur des feuilles de la plante vivace est belle. Les saisons idéales pour planter les bergénies sont le printemps et l’automne. Les plantes doivent être espacées de 35 à 40 centimètres environ. Un espace de 25 à 30 centimètres doit être respecté pour les petites variétés de bergénie.

Conseils d’entretien

Facile d’entretien et robuste, la bergénie est une championne de la survie. Elle est très résistante à la sécheresse et ne doit être arrosée qu’avec parcimonie. La bergénie apprécie un apport de compost en mars. Après la floraison, il est recommandé de procéder à un nouvel apport car la plante est éprouvée par la formation des fleurs. La plante n’a pas besoin d’être taillée régulièrement. Les bergénies quelque peu déformées peuvent être taillées à ras du sol en automne. Cette saison est également le bon moment pour décimer et rajeunir les trop grandes touffes de bergénies en les divisant. Pour cela, soulevez la bergénie du sol avec une fourche et divisez les touffes de feuilles et les racines. Les nouvelles plantes doivent être plantées dans un nouvel endroit. Ces plantes vivaces robustes n’ont pas besoin d’être protégées en hiver.

Maladies et nuisibles

La bergénie robuste résiste aux maladies et aux nuisibles. Même les limaces évitent de manger ses magnifiques feuilles. Parfois, elle est attaquée par les otiorhynques mais cela reste rare. Ceux-ci laissent des traces en forme de dentelle sur le bord des feuilles. Les fines racines de la bergénie sont rongées par les larves du nuisible. La plante ne peut alors plus absorber suffisamment d’eau et de nutriments du sol.

Particularités de la bergénie 

En hiver, les températures glaciales confèrent aux feuilles une couleur rouge intense.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto