Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Violette odorante

Un parfum suave flotte dans l’air : la violette odorante (Viola odorata) aux fleurs colorées et parfumées enchante les sens. En mars, cette plante vivace robuste et amatrice d’ombre annonce le printemps. La violette odorante est très facile d’entretien et peu exigeante.

Violette odorante (Viola odorata)
Violette odorante (Viola odorata)

(chu) Au printemps, les violettes odorantes répandent un parfum suave dans les jardins ombragés. Les fleurs délicates fleurissent de mars à avril. Elles sont de couleur blanc, jaune clair, rose vif ou violet foncé. Cette plante printanière représente en outre une source d’alimentation appréciée par les abeilles et les papillons. Selon la variété, les feuilles persistantes de la violette odorante sont en forme de cœur ou de rein. Cette plante couvre-sol luxuriante forme rapidement de denses tapis de fleurs. Robuste, elle atteint une hauteur de 10 à 20 centimètres. La violette odorante est une précieuse plante aromatique et médicinale depuis l’Antiquité. Elle est originaire du bassin méditerranéen et du Caucase. La Viola odorata fait partie de la famille des Violacées (Violaceae).

Emplacement

Les Viola odorata se sentent très bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Dans les jardins ombragés, on la trouve sous les arbustes ou les haies. La terre doit être riche en nutriments, fraîche et bien perméable. Les violettes odorantes doivent être plantées au printemps ou à l’automne en étant espacées d’environ 20 centimètres.

Conseils d’entretien

Les violettes odorantes sont très peu exigeantes et faciles d’entretien. Maintenez bien humide le sol des violettes odorantes fraîchement plantées. Dès que les plantes ont bien poussé à leur emplacement, elles n’ont pas besoin d’arrosage supplémentaire. Les Viola odorata apprécient un apport de compost au printemps. On peut aisément renoncer à les tailler. Les touffes de violette odorante trop grandes peuvent être divisées si nécessaire. L’automne est la saison optimale pour rajeunir les plantes en les divisant. Les tapis de fleurs odorants se propagent de manière optimale si on laisse les violettes pousser tranquillement. Les Viola odorata n’ont pas besoin d’être protégées en hiver.

Maladies et nuisibles

La violette odorante délicate est très résistante aux maladies et aux nuisibles. Au printemps, les nouvelles feuilles de cette plante vivace aimant l’ombre sont très convoitées par les limaces. Les Viola odorata peuvent en outre être infestées par des cécidomyies et des cécidomyies des violettes. Ces insectes déposent leurs œufs dans les bourgeons de la plante. Les larves peuvent ainsi se nourrir des nouvelles fleurs. Enlevez les bourgeons infestés. Si les violettes odorantes se trouvent dans un endroit trop chaud ou trop sec dans le jardin, elles peuvent être attaquées par des tétranyques.

Particularités de la violette odorante

Dans une salade de printemps colorée, du beurre aux fleurs ou comme fleurs confites pour les tartes et les cupcakes : les fleurs de la violette odorante sont comestibles, et leurs possibilités d’utilisation sont très variées. Un thé à la violette odorante a un effet curatif en cas de maux de tête, de toux et d’enrouement.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto