ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Cœur de Marie

Le Cœur de Marie aux magnifiques fleurs contribue à une atmosphère romantique particulière. Cette plante vivace est très facile d’entretien et peu exigeante. Elle privilégie les endroits semi-ombragés ou ombragés, à l’abri du vent.

Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)
Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)

(chu) Une plante romantique dans le jardin ombragé : le Cœur de Marie séduit par ses fleurs en forme de cœur. En mai et en juin, les fleurs de la dicentre enchantent par leur couleur rose foncé et blanc. Les nombreuses fleurs sont juxtaposées de manière dense sur de longues pousses arquées retombantes qui présentent une couleur légèrement rougeâtre jusqu’à la pointe. Les feuilles vert tendre de cette plante vivace facile d’entretien sont pennées et lobées. Le Cœur de Marie, à l’aspect délicat et au port érigé, atteint une hauteur de 60 à 80 centimètres. Dans son pays d’origine, on le trouve dans des forêts de feuillus clairsemées. La Dicentra spectabilis fait partie de la famille des Papavéracées (Papaveraceae).

Emplacement

Les dicentres aiment les endroits semi-ombragés à ombragés. Un emplacement à l’abri du vent dans un jardin ombragé évite que ses tiges délicates ne se plient sous l’effet du vent. Le sol doit être bien humide et bien perméable. Le printemps ou l’automne sont les saisons idéales pour planter le Cœur de Marie. Les plantes doivent être espacées de 70 centimètres environ.

Conseils d’entretien

Le Cœur de Marie est très facile d’entretien. Maintenez le sol toujours bien humide, mais sans le noyer. La plante vivace est sensible à l’eau stagnante. Arrosez cette plante originale directement au niveau des racines et non sur les fleurs délicates. Les dicentres n’ont besoin que de faibles apports d’engrais. Un ajout de compost en mai apporte à la plante suffisamment de nutriments. Après la floraison, les feuilles jaunies et les fleurs fanées sont coupées à hauteur du sol. Les dicentres trop grandes peuvent être divisées au printemps ou en automne. Le Cœur de Marie pousse cependant de manière idéale s’il peut rester au même emplacement sur plusieurs années. Il n’est pas nécessaire de le protéger en hiver car il se replie dans ses rhizomes souterrains dès l’été.

Maladies et nuisibles

Au printemps, le nouveau feuillage tendre de la Dicentra spectabilis est particulièrement apprécié par les limaces. Commencez à lutter contre ces nuisibles dès que les feuilles poussent. Un endroit trop sec peut entraîner une infestation de pucerons. Les petits trous à proximité de la fleur ne sont cependant pas dus à une attaque par des nuisibles. Ils sont effectués par des bourdons terrestres qui accèdent ainsi au nectar. Si le Cœur de Marie se trouve dans un environnement humide et est exposé à de l’eau stagnante, il est alors attaqué par le mildiou ou bien les tiges pourrissent.

Particularités du Cœur de Marie

En langage courant, le Cœur de Marie est aussi appelé « Dame dans sa baignoire ». Cueillez une fleur de la Dicentra spectabilis. Retournez-la et étirez-la légèrement. La fleur ressemble alors à une dame qui se trouve dans une baignoire rose.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto