Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Multiplier les cactus

Les cactus peuvent être très bien multipliés par semences, rejets, boutures ou mamelons. Nous vous présentons les différentes méthodes de multiplication. Voici nos conseils pour des cactus luxuriants.

Les cactus peuvent être très bien multipliés par semences, rejets, boutures ou mamelons.
Les cactus peuvent être très bien multipliés par semences, rejets, boutures ou mamelons.

(chu) La famille de cactus s’est agrandie. Les jeunes plants de cactus placés dans de petits pots ornent le rebord de fenêtre lumineux et chaud. Les jeunes cactus se sentent particulièrement bien à des températures comprises entre 20 et 25 °C. À l’aide de nos conseils et d’un peu d’habileté, vous pouvez cultiver vous-même ces belles plantes épineuses. Les méthodes de multiplication varient en fonction de l’espèce de cactus. Avant de procéder à la multiplication, vous devez cependant vous équiper de gants robustes pour vous protéger de toute blessure.

Matériel nécessaire pour multiplier les cactus :

  • Couteau tranchant
  • Granulés de lave ou perlite et sable de quartz non calcaire pour l’ensemencement Terreau pour cactus pour la multiplication par rejets, boutures ou mamelons
  • Pot ou terrine pour semis
  • Petite plaque de verre
  • Papier journal
  • Gants robustes

Multiplier les cactus par semences

Les pépinières de cactus et les commerces spécialisés en semences proposent un vaste choix de semences de cactus. Remplissez le pot ou la terrine pour semis de granulés de lave ou de perlite. Nous déconseillons d’utiliser du terreau de culture car de la moisissure peut se former très facilement en raison des composants humifères. Vaporisez alors le substrat d’eau de sorte qu’il soit imbibé. Parsemez les semences et enfoncez-les bien. Humidifiez les semences et recouvrez-les d’une petite plaque de verre tout en laissant une fente aussi fine qu’une allumette. Placez alors le récipient à un endroit lumineux et chaud sur le rebord de fenêtre. N’oubliez pas d’humidifier régulièrement le substrat. Dès que les germes ont atteint un diamètre de 0,5 à 1 cm, ils peuvent être piqués, c’est-à-dire éclaircis.

Multiplication des cactus par rejets

Les cactus peuvent être très facilement multipliés par rejets. On désigne comme rejet une plante fille qui se forme depuis la base ligneuse de la plante mère. Pliez le papier journal de sorte qu’il forme une bande robuste qui servira à protéger vos doigts lors de la coupe du rejet. Placez alors le rejet à la verticale dans un pot vide pour qu’il sèche pendant quelques jours. Dès que les premières racines se sont formées, plantez le jeune cactus dans un pot rempli de terreau pour cactus. Arrosez-le avec parcimonie.

Multiplication des cactus par boutures

Un cactus sans rejeton peut être multiplié par boutures. À cet effet, coupez de la plante une pousse mûre de 10 à 15 centimètres environ à l’aide d’un couteau tranchant et désinfecté. Une coupe impeccable permet d’éviter tout écrasement. Laissez sécher la bouture pendant quelques jours avant de la planter dans du terreau pour cactus. Maintenez le substrat légèrement humide, mais pas trop.

Notre conseil : l’entaille sur la plante mère est particulièrement sujette aux maladies. Saupoudrez-la de poudre de charbon de bois pour empêcher toute pénétration de pathogènes.

Multiplier les cactus par mamelons

Les espèces de cactus à longs mamelons comme le cactus mamillaire conviennent parfaitement pour la multiplication par mamelons. Rompez avec précaution les mamelons de la plante mère. Laissez-les sécher et, comme lors de la multiplication par boutures, laissez-les pousser dans un pot rempli de terreau pour cactus.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto