Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Bien prendre soin des cactus

Les magnifiques cactus prospèrent bien sur le rebord de fenêtre chaud. Ils comptent parmi les plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien et sont ainsi idéaux pour les novices. Apprenez ici comment bien prendre soin de ses beautés exotiques.

Les magnifiques cactus prospèrent bien sur le rebord de fenêtre chaud.
Les magnifiques cactus prospèrent bien sur le rebord de fenêtre chaud.

(chu) Les cactus sont peu exigeants et faciles d’entretien. Ces belles plantes épineuses se sentent particulièrement bien à un endroit lumineux et chaud sur le rebord de fenêtre. Elles comptent parmi les succulentes et peuvent stocker l’eau dans leurs feuilles, leur tronc et leurs racines. Elles peuvent ainsi bien résister à une longue sécheresse dans leur habitat naturel. Une tige fortement gonflée, seule ou avec ramification, est typique de cette plante succulente. Les tiges sont généralement plates et portent des nervures, des mamelons et des épines. La famille des cactus compte environ 130 genres et plus de 1 800 espèces. La hauteur de la plante varie en fonction de l’espèce. Certains cactus présentent ainsi une hauteur de quelques millimètres seulement alors que d’autres deviennent des arbres pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres. Les cactus (cactées) sont originaires d’Amérique et se trouvent du sud du Canada jusqu’en Argentine et au Chili. C’est au Mexique que l’on peut admirer la plus grande concentration de cactus. Les cactus font partie de la famille des caryophyllales.

Voici comment ils prospèrent :

  • Les cactus privilégient un endroit lumineux et chaud.
  • Arrosez les cactus avec parcimonie, mais de sorte qu’ils soient imbibés. Évitez toute eau stagnante.
  • Au cours de la période de croissance de mars à septembre, ils doivent être fertilisés tous les 14 jours avec un engrais pour cactus.
  • Les cactus doivent être rempotés tous les trois à quatre ans.
  • Ils ont besoin d’une phase de repos pour la formation des fleurs. Le moment varie en fonction de l’espèce de cactus.

Les cactus aiment un endroit lumineux et chaud

Les cactus se sentent particulièrement bien à un endroit lumineux près de la fenêtre et privilégient un endroit chaud. Certaines espèces ne doivent cependant pas être placées en plein soleil. La règle d’or suivante s’applique : plus le cactus est clair, plus il peut être exposé au soleil. Les coussins de belle-mère et autres cactus similaires prospèrent merveilleusement à un emplacement ensoleillé près de la fenêtre. Les cactus à feuilles vert clair, comme le cactus de Pâques et le cactus de Noël, sont en revanche très sensibles au soleil. Leurs pousses deviennent rougeâtres si elles y sont exposées. Évitez également de placer les cactus à un endroit où il y a des courants d’air.

Arroser et fertiliser correctement les cactus

Ces plantes succulentes peuvent stocker l’eau dans leurs feuilles, leur tronc ou leurs racines. Elles ne doivent être arrosées qu’avec parcimonie, mais de sorte à être imbibées. Arrosez bien la plante une fois au lieu de lui administrer des petites quantités d’eau à plusieurs reprises. Du printemps à l’automne, les cactus sont uniquement arrosés lorsque la couche supérieure du terreau est sèche. Ils ne doivent être arrosés qu’avec parcimonie en hiver. Évitez toute eau stagnante car les plantes y sont sensibles. Pendant la période de croissance de mars à septembre, fertilisez vos cactus tous les 14 jours avec un engrais pour cactus. Les engrais pour plantes d’intérieur présente une teneur en azote trop élevée pour procéder à une fertilisation optimale des plantes succulentes.

Rempoter les cactus

Les cactus doivent être rempotés tous les trois à quatre ans. Un plus grand pot est nécessaire dès que les racines croissent hors du trou d’écoulement ou que la plante risque de se renverser. Le printemps est le meilleur moment pour cela. Utilisez du terreau pour cactus pour le rempotage. Portez des gants robustes pour ne pas vous blesser avec les épines. Les petits cactus peuvent être facilement placés dans le nouveau pot à l’aide d’une pince à barbecue en bois. Pour transporter des cactus de plus grande taille, bloquez-les entre deux plaques de polystyrène dans un grand pot. Veillez à ce que les épines ne se rompent pas.

De quel entretien les cactus ont besoin en hiver ?

L’entretien en hiver dépend fortement de l’espèce de cactus. Certains cactus ont besoin d’une phase de repos pour former leurs fleurs. Celle-ci ne doit pas forcément avoir lieu à la saison froide. Le cactus de Noël apprécie par exemple une phase de repos en août. Les Rebutia se trouvent en hibernation à une température de 5 à 10 °C d’octobre à mars. Ils ont besoin d’une période de repos de 16 semaines minimum pour former leurs fleurs. La plupart des espèces de cactus hibernent à un endroit chaud et lumineux et peuvent rester à leur emplacement habituel. Veillez cependant à ce que le cactus qui se trouve en hibernation sur le rebord de fenêtre au-dessus du chauffage soit protégé. Posez le pot sur une soucoupe en liège ou en bois pour éviter que la motte de racines sèche trop.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto