Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Astilbe

L’astilbe (Astilbe x arendsii) aux fleurs colorées apporte de magnifiques accents dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Les astilbes sont très faciles d’entretien. Un sol riche en humus et en nutriments garantit une croissance généreuse de cette plante vivace résistante.

Astilbe (Astilbe x arendsii)
Astilbe (Astilbe x arendsii)

(chu) Avec ses fleurs plumeuses vives, l’astilbe apporte de magnifiques notes de couleur dans les jardins ombragés. Selon la variété, les panicules se présentent dans des nuances qui vont du jaune crème et rose au rouge carmin foncé et violet. Les panicules poussent à la verticale ou d’une manière légèrement retombante et atteignent une hauteur de jusqu’à 55 centimètres. Au printemps, les feuilles à pennes simples ou multiples sont d’abord de couleur bronze à rougeâtre avant de devenir vert foncé en été. Selon la variété, les astilbes atteignent une hauteur de 10 à 100 centimètres. L’astilbe, qui comprend plus de 30 variétés, est originaire des forêts clairsemées et humides de l’Asie de l’Est. L’astilbe x arendsii fait partie de la famille des Saxifragacées (Saxifragaceae).

Emplacement

Les astilbes aiment les endroits semi-ombragés à ombragés. À leur emplacement naturel, on les trouve à l’abri de grands arbres à feuillage et de conifères. Les astilbes, qui aiment l’humidité, supportent mal de séjourner dans les endroits secs en plein soleil. Le sol doit être riche en humus et en nutriments et être bien humide. La saison idéale pour planter les astilbes est le printemps ou l’automne. Étant donné que les astilbes ont besoin d’un bon apport en nutriments et en eau, elles ne doivent pas être placées sous des arbustes à racines plates car autrement, elles doivent concourir avec ces derniers pour obtenir de l’eau et des nutriments. Avant de les planter, enrichissez le sol avec un peu de compost pour garantir un bon apport en nutriments. Les plantes doivent être espacées de 40 à 60 centimètres. Un espacement de 20 à 30 centimètres est idéal pour les petites variétés d’astilbes.

Conseils d’entretien

Les astilbes, faciles d’entretien, ont besoin d’un apport d’eau équilibré. Elles sont tout aussi sensibles à la sécheresse qu’à l’eau stagnante. Le sol doit toujours être maintenu bien humide, notamment pendant la floraison, au cours de laquelle elles ont un besoin élevé en eau. La plante vivace doit être suffisamment alimentée en nutriments. La formation du feuillage épais et des grandes fleurs sollicite fortement la plante. Fertilisez l’astilbe en avril avec un engrais longue durée, puis de nouveau en juillet. Les astilbes n’ont pas besoin d’être taillées. Les tiges défraîchies et les parties mortes de la plante sont enlevées au printemps. Le printemps ou l’automne sont les saisons idéales pour rajeunir la touffe trop grande en la divisant. Les astilbes ne requièrent aucune protection en hiver.

Maladies et nuisibles

L’astilbe est une plante vivace très robuste et résistante. Une maladie ou une infestation de nuisibles est généralement due à un emplacement inadéquat ou à une erreur d’entretien. Si la plante se trouve dans un endroit trop sec ou trop ensoleillé, ses feuilles s’enroulent. Si le sol n’est pas assez humide, les bords de la plante deviennent marron. Un sol trop riche en calcaire entraîne le jaunissement des feuilles. Les astilbes peuvent parfois être infestées de punaises, d’aphelenchoides et de pratylenchus ou d’otiorhynques.

Particularités des astilbes

Laissez les fleurs des astilbes sur la plante vivace après la floraison. Les magnifiques inflorescences sont un bel accroche-regard dans le jardin hivernal

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto