Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Heuchère

L’heuchère (Heuchera hybride) aux feuilles colorées et aux magnifiques fleurs en clochette compte parmi les plus belles vivaces à feuilles décoratives. Facile d’entretien et très robuste, l’heuchère apporte de magnifiques accents à une plate-bande ombragée.

Heuchère (Heuchera hybride)
Heuchère (Heuchera hybride)

(chu) Une fête de couleurs : les heuchères faciles d’entretien aux feuilles colorées et aux magnifiques fleurs en clochette sont un enchantement dans les parterres de plantes vivaces. Les fleurs vert tendre, orange foncé, caramel pâle ou pourpre vif, magnifiquement dessinées, lobées ou froncées des heuchères sont un magnifique accroche-regard dans les parterres de plantes vivaces. D’avril à septembre, des panicules d’une hauteur de 40 à 80 cm dotées de clochettes blanches, roses ou pourpres flottent au-dessus des feuilles de cette plante vivace facile d’entretien. L’heuchère robuste se sent très bien dans les endroits semi-ombragés à ombragés. Étant persistante, cette plante vivace garde son beau feuillage en hiver. Selon la variété, les heuchères atteignent une hauteur de 20 à 80 centimètres. Elles sont originaires des forêts proches du littoral de l’Amérique du Nord. Les heuchères font partie de la famille des Saxifragacées (Saxifragaceae).

Emplacement

Les heuchères aiment les endroits semi-ombragés à ombragés. Plantez la plante vivace dans un sol bien perméable. Il est recommandé d’espacer généreusement les plantes de 35 à 40 centimètres pour bien mettre en valeur les feuilles décoratives.

Conseils d’entretien

Les heuchères sont peu exigeantes et nécessitent peu d’entretien. Maintenez le sol toujours bien humide. Évitez toutefois l’eau stagnante. Les heuchères sont sensibles à une terre trop humide. Elles demandent peu d’engrais. Procédez à un apport de compost en mars, puis de nouveau en juin pour garantir un apport idéal de nutriments. Vous pouvez également butter avec du compost les vieux rhizomes qui émergent du sol au fil du temps. En février, tailler l’heuchère à une hauteur de 10 centimètres environ. Grâce à cette coupe, vous créez suffisamment de place pour les nouvelles pousses. La plante repoussera alors de manière touffue. C’est également le moment idéal pour reproduire la plante vivace en la divisant. Après la floraison, les tiges défraîchies sont alors coupées jusqu’aux feuilles basales pour garantir une seconde floraison. Les heuchères n’ont pas besoin de protection en hiver. À la saison froide, leurs superbes feuilles colorées sont un magnifique accroche-regard.

Maladies et nuisibles

L’heuchère est très robuste et est rarement infestée de nuisibles. Les larves des otiorhynques peuvent lui nuire. Elles rongent les pousses et les racines de la plante vivace. Les heuchères sont très sensibles à l’eau stagnante. Une terre trop humide peut entraîner la pourriture de ses racines.

Particularités de l’heuchère

Avec ses magnifiques feuilles colorées, l’heuchère persistante est un enchantement pour les yeux toute l’année.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto