Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Hosta

L’hosta (hosta hybride) aux feuilles opulentes et aux élégantes fleurs en clochette a une apparence particulière. Cette plante vivace décorative facile d’entretien s’épanouit magnifiquement dans les jardins ombragés. Les petites variétés d’hosta enchantent également sur les espaces réduits.

Hosta (hosta hybride)
Hosta (hosta hybride)

(chu) Des îlots de verdure dans un jardin ombragé : l’hosta séduit par ses feuilles opulentes, en forme de cœur, de spatule ou de lancette de couleur blanc crème, vert jaune, bleu acier ou vert foncé. Certaines variétés présentent une couleur jaune doré en automne. Selon la variété, les fleurs en clochette de couleur blanche à lilas de cette plante vivace décorative fleurissent de juin à octobre. Les hostas miniatures, qui atteignent une hauteur de 15 à 20 centimètres, sont parfaitement appropriés pour les petits jardins. Les hostas classiques peuvent quant à eux atteindre une hauteur d’environ 80 centimètres. Cette plante qui aime l’ombre et est facile d’entretien est originaire du Japon, de la Chine et de la Corée du Nord, où l’on trouve des forêts de montagne riches en humus, fraîches et humides. L’hosta hybride fait partie de la famille des Asparagacées (Asparagaceae). 

Emplacement

Les hostas hybrides aiment les emplacements semi-ombragés à ombragés. Cette plante vivace décorative s’épanouit parfaitement dans un sol riche en humus et frais à modérément humide. Le printemps et l’automne sont le meilleur moment pour planter les hostas. Les hostas miniatures sont plantés en étant espacés de 20 centimètres tandis que les hostas classiques requièrent un espace d’environ 70 centimètres.

Conseils d’entretien

L’hosta est très peu exigeant. Arrosez-le régulièrement et maintenez la terre bien humide. L’hosta a besoin de peu de nutriments. Un ajout de compost en mars, puis en juin, fournit suffisamment de nutriments à cette plante vivace qui aime l’ombre. Les hostas hybrides n’ont pas besoin d’être taillés. Le feuillage jaunit en automne et se décompose de lui-même en hiver. Il offre à la plante une protection hivernale naturelle. Les résidus de feuilles peuvent être ramassés et jetés au printemps. Si on laisse les hostas pousser tranquillement dans un endroit du jardin, ils deviennent de plus en plus beaux au fil des années. Les hostas trop grands peuvent être divisés en automne. Les hostas hybrides sont très résistants au froid et n’ont pas besoin de protection hivernale.

Maladies et nuisibles

Les hostas comptent parmi les plantes vivaces préférées des limaces dans le jardin. Au printemps, les jeunes feuilles sont rongées ou totalement dévorées par les limaces. Des variétés d’hostas résistantes aux limaces, telles que « Whirlwind », « Devon Green », « Gay Search », « Krossa Regal », « Snowden » et «Regal Splendor», sont cependant proposées dans le commerce. Le virus Hosta X est une maladie spécifique à cette plante vivace. En cas de contamination, les feuilles présentent des marques inhabituelles ou sont mouchetées. Le hosta croît alors peu et flétrit. La plante infestée doit être jetée d’urgence à la poubelle pour éviter que les autres hostas ne contractent le virus.

Particularités de l’hosta

Le plus grand hosta du monde, l’hosta géant « Empress Wu » (impératrice Wu), atteint une hauteur de 150 centimètres et une largeur de 200 centimètres. Ses magnifiques feuilles vert foncé présentent une longueur de 60 centimètres.  

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto