Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Impatiens

Le balcon se pare de couleurs. L’impatiens (Impatiens walleriana) enthousiasme par sa floraison luxuriante. Grâce à nos conseils, cette plante de balcon facile d’entretien embellit votre balcon semi-ombragé à ombragé.

Impatiens (Impatiens walleriana)
Impatiens (Impatiens walleriana)

(chu) Un rêve de fleurs colorées : l’impatiens facile d’entretien présente une floraison luxuriante dès le début de l’été. La palette de couleurs des fleurs en forme de soucoupe, simples ou pleines est variée et va du blanc élégant à l’orange foncé ou rouge, en passant par le rose vif éclatant. Les impatiens fleurissent inlassablement de mai à octobre. Les feuilles sont vert foncé et lancéolées. L’Impatiens walleriana forme rapidement des touffes opulentes et atteint une hauteur de 20 à 40 centimètres. L’impatiens compte parmi les plantes de balcon les plus appréciées pour les emplacements semi-ombragés à ombragés. Cette plante robuste qui fleurit en été est originaire des régions montagneuses de l’Afrique de l’Est tropicale. L’Impatiens walleriana fait partie de la famille des Balsaminacées (Balsaminaceae).

Emplacement

L’Impatiens walleriana aime les endroits semi-ombragés à ombragés sur le balcon ou la terrasse. Cette plante de balcon robuste est plantée dans un terreau bien perméable à partir de mi-mai. Veillez à un bon écoulement de l’eau pour éviter toute stagnation.

Conseils d’entretien

L’impatiens luxuriante est une plante fleurissant en été et facile d’entretien. En Suisse, elle est tendrement appelée la « buveuse », nom auquel elle fait honneur. Arrosez régulièrement l’Impatiens walleriana. Le substrat ne doit jamais être sec. Évitez cependant l’eau stagnante car les racines de la plante risquent de pourrir. De mai à septembre, l’impatiens a besoin d’un apport d’engrais tous les 14 jours. Utilisez un engrais liquide pour plante à fleurs. Retirez régulièrement les fleurs fanées de l’impatiens. De nouvelles fleurs se formeront ainsi sans interruption jusqu’en automne. Un raccourcissement des pousses trop longues favorise une croissance touffue et compacte de la plante. L’impatiens ne résiste pas au froid. Un hivernage de l’impatiens ne vaut pas toujours la peine. Si vous souhaitez tout de même hiverner votre plante, un endroit lumineux et une température ambiante de 12 bis 15 °C sont idéaux. Avant l’hivernage, taillez la plante d’environ deux tiers. Au printemps, l’impatiens est plantée dans du terreau frais et est placée sur le balcon à partir de mi-mai.

Maladies et nuisibles

L’impatiens facile d’entretien est très robuste et est rarement malade ou infestée de nuisibles. Elle peut être occasionnellement envahie par les pucerons.

Particularités de l’impatiens

La sève de l’impatiens comprend des tannins et peut irriter légèrement la peau. Portez toujours des gants lors des travaux de plantation et d’entretien.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto