ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Echinops

Les boules de fleurs bleu acier de l’echinops (echinops ritro) sont un magnifique accroche-regard dans les plates-bandes du jardin. Les fleurs sont également un délice pour les abeilles et les papillons. Cette plante vivace précieuse et très facile d’entretien aime les endroits ensoleillés.

Echinops (Echinops ritro)
Echinops (Echinops ritro)

(chu) Petit hérisson recroquevillé : les boules de fleurs bleu acier de l’echinops sont une originalité dans le jardin. Les boules de fleurs de l’echinops ritro (lat. Echinus : hérisson, opsis : apparence) présentent une taille de jusqu’à 6 centimètres et sont constituées de petites fleurs tubuleuses. Pendant leur période de floraison, de juillet à septembre, elles offrent aux abeilles et aux papillons une source d’alimentation appréciée. Les feuilles vert foncé de l’echinops sont pennées et possèdent un bord épineux. L’echinops a un port érigé et forme des touffes. Cette plante vivace peu exigeante atteint une hauteur de 80 à 100 centimètres. Sur ses terres d’origine en Europe du Sud et de l’Est, on trouve les echinops dans des régions plutôt sèches et chaudes. L’echinops ritro fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae).

Emplacement

Les echinops ritro aiment le soleil et se sentent bien dans les endroits ensoleillés et chauds. Un endroit à l’abri du vent dans le parterre de plantes vivaces favorise la robustesse de la plante. Les rhizomes, pousses fertiles des racines, se propagent parfaitement dans un sol bien perméable. La saison idéale pour planter les echinops est le printemps ou l’automne. Ils doivent être plantés en étant espacés de 70 centimètres. Plantés en groupes, les echinops aux fleurs bleues sont magnifiquement mis en valeur.

Conseils d’entretien

L’echinops est très facile d’entretien et peu exigeant. Étant donné que cette plante vivace est très sensible à l’eau stagnante, elle ne doit être arrosée qu’avec parcimonie. Les echinops sont fertilisés une seule fois au printemps avec un engrais pour plantes vivaces. Les fleurs fanées sont retirées régulièrement afin de favoriser une seconde floraison de la plante. Il est recommandé de tailler la plante vivace à hauteur du sol seulement au printemps. Les magnifiques fleurs sont un bel ornement en automne et en hiver. Autre avantage : les fleurs représentent une importante source de nourriture pour les oiseaux, tels que les chardonnerets. Au cours des premières années, une protection hivernale permet à l’echinops de bien s’implanter dans le parterre de plantes vivaces. Buttez pour cela le disque de racines avec des feuilles ou des brindilles. Vous protégerez ainsi en même temps le rhizome de l’humidité hivernale.

Maladies et nuisibles

L’echinops robuste résiste aux maladies et aux nuisibles. Même les limaces l’évitent. Les pucerons sont cependant attirés par les boules de fleur ressemblant à un hérisson et les feuilles aux bords épineux. L’echinops peut ainsi être occasionnellement infesté de pucerons.

Particularités de l’echinops

L’echinops est parfait pour les plantations naturelles et favorables aux abeilles. L’echinops est un fournisseur de nectar et de pollen privilégié pour les abeilles, les bourdons et les papillons.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto