Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Sedum

Le sedum (Sedum telephium) est majestueux et séduit par ses nombreuses petites fleurs en forme d’étoile. Il attire les abeilles et les papillons. Le sedum est une plante vivace peu exigeante qui aime les endroits ensoleillés. Grâce à ses feuilles succulentes, il peut résister à de très longues périodes de sécheresse.

Sedum (Sedum telephium)
Sedum (Sedum telephium)

(chu) Une plante qui brave la sécheresse. Le sedum peut en effet stocker l’eau grâce à ses feuilles gris vert charnues. Les grandes fleurs de cette plante vivace facile d’entretien qui, selon la variété, sont blanches, roses ou rouges se composent de nombreuses fleurs en forme d’étoile. La plante amie des abeilles fleurit d’août à octobre. Le Sedum telephium atteint une hauteur de 50 à 70 centimètres. La terre d’origine du sedum s’étend de l’Europe à la Sibérie. Comme toutes les variétés de sedum, le Sedum telephium fait partie de la famille des Crassulacées (Crassulaceae).

Emplacement

Le Sedum telephium aime les endroits ensoleillés et pas trop humides. Le sol doit être bien aéré, perméable et modérément riche en nutriments. La saison idéale pour planter cette plante vivace est le printemps ou l’automne. Dans le jardin, il convient de planter les sedums en les espaçant de 50 centimètres. Les sedums prospèrent également dans un grand pot sur le balcon. Utilisez dans ce cas du terreau pour plantes succulentes.

Conseils d’entretien

Le sedum est une plante vivace très facile d’entretien et peu exigeante. Elle résiste à la sécheresse et stocke l’eau dans ses feuilles succulentes. Étant donné qu’elle est très sensible à l’eau stagnante, elle ne doit être arrosée qu’au cours des périodes de sécheresse prolongées. Les sedums plantés dans le jardin n’ont pas besoin d’engrais. Ils apprécient cependant un apport de compost en automne. Les sedums plantés en pot sur le balcon doivent être fertilisés une fois par mois du printemps jusqu’à la fin de l’été. Utilisez pour cela un engrais pour plantes succulentes à faible dosage. Le printemps est le meilleur moment pour tailler les vieilles pousses du sedum à hauteur de sol. Recouvert de givre ou de neige, le sedum est un plaisir pour les yeux en hiver.

Maladies et nuisibles

Le sedum est très sensible à l’eau stagnante. S’il est exposé à l’eau stagnante, les racines pourrissent et la plante peut même périr. Une faible croissance, des feuilles retombantes et jaunissantes ainsi que des racines rougeâtres indiquent que la plante se trouve dans un endroit trop humide. Le sedum est très robuste et résistant. Cette plante très appréciée par les otiorhynques est rarement infestée par les nuisibles. Une infestation d’otiorhynques se reconnaît aux bords des feuilles rongées en forme de dentelle.

Particularités du sedum

Le sedum est parfait comme fleur coupée. Combinées à des fleurs d’hortensia ou à des fruits d’églantier, les fleurs de sedum sont particulièrement belles dans les bouquets de fleurs automnaux.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto