Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Scaevola

Les magnifiques cascades de fleurs du scaevola (Scaevola aemula) sont un véritable régal pour les yeux. Sur un balcon ensoleillé, cette plante à floraison permanente et facile d’entretien résiste même à des températures chaudes et à de courtes phases de sécheresse. Voici quelques conseils pour entretenir cette plante de balcon robuste et très peu exigeante.

Scaevola (Scaevola aemula)
Scaevola (Scaevola aemula)

(chu) Une cascade de fleurs violet vif, rose tendre ou blanc crème élégant : la floraison luxuriante du scaevola fascine. Avec leurs cinq pétales en ombrelle, les fleurs délicates du scaevola ressemblent à un éventail. La plante de balcon facile d’entretien enchante de mai à octobre avec ses inflorescences retombantes qui atteignent une longueur de jusqu’à 20 centimètres. Les feuilles de cette plante populaire qui fleurit en été sont vert foncé et présentent la forme d’un œuf. Le scaevola a un port compact et légèrement rampant. Cette plante de balcon florifère qui aime les endroits ensoleillés est originaire des régions tropicales et subtropicales d’Australie et de Polynésie. Le Scaevola aemula fait partie de la famille des goodeniacées (Goodeniaceae).

Emplacement

Le scaevola aime les endroits ensoleillés et chauds. La plante de balcon résistante s’épanouit même dans les endroits exposés au vent et à la pluie sur le balcon ou la terrasse. Le moment idéal pour la planter dans des pots ou des jardinières est après les saints de glace, mi-mai. Pour cela, utilisez un terreau bien perméable et veillez à un bon écoulement de l’eau.

Conseils d’entretien

Le Scaevola aemula compte parmi les plantes de balcon les plus faciles d’entretien. Arrosez régulièrement la plante et maintenez le substrat toujours légèrement humide. Veillez à ce que l’eau d’arrosage puisse toujours bien s’écouler. Le scaevola est très sensible à l’eau stagnante. Fertilisez la plante tous les 14 jours de mai à septembre avec un engrais liquide pour plante à fleurs. Une floraison riche jusqu’en automne est ainsi garantie. Étant donné que le scaevola florifère se nettoie lui-même, les fleurs fanées n’ont pas besoin d’être retirées. Cette plante de balcon populaire ne résiste pas au froid. Le scaevola doit être mis à l’abri du froid avant les premiers gels. La plante hiverne dans une pièce lumineuse à une température de 10 à 15 °C. Avant l’hivernage, il convient de raccourcir les pousses d’environ deux tiers. Le scaevola ne doit être arrosé qu’avec parcimonie pendant les mois d’hiver. Il peut être remis sur le balcon à partir de mi-mai. Veillez à ce que la plante s’habitue lentement au rayonnement solaire direct. Autrement, les feuilles seront brûlées par le soleil.

Maladies et nuisibles

Le scaevola ne fait que rarement l’objet de maladies et d’infestations de nuisibles. Cette plante de balcon résistante peut être attaquée par les agromyzidae. Ces nuisibles creusent des galeries dans les feuilles.

Particularités du scaevola

Le scaevola est très robuste et résistant à la sécheresse. La chaleur et de courtes phases de sécheresse ne nuisent pas à cette plante de balcon peu exigeante et facile d’entretien.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto