Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Herbes aromatiques pour balcon et jardin

Récolter soi-même des plantes sauvages comestibles

Si on veut cueillir des plantes sauvages comestibles dans la nature, il est indispensable de bien connaître l'espèce.

Ail des ours est une plante sauvage comestible
Si on veut cueillir des plantes sauvages comestibles dans la nature, il est indispensable de bien connaître l'espèce.

(sku) Elles ont du goût, sont riches en éléments précieux et poussent dans des prés, des champs, des talus, dans la forêt ou sur les berges des ruisseaux et présentent un large choix. On parle des plantes sauvages comestibles, qui ont été cueillies pendant des millénaires par les êtres humains mais sont, pour la plupart, depuis longtemps tombées dans l'oubli ; aujourd'hui elles sont peu à peu redécouvertes.

Quiconque cueille des plantes sauvages comestibles devrait cependant bien s'informer. Comme pour les champignons, il est impératif de savoir exactement quelles plantes et quelles parties de plantes sont comestibles et lesquelles ne le sont pas. En effet, dans les forêts et les prés poussent aussi des plantes toxiques ou non comestibles.

Les plantes sauvages comestibles ne peuvent être cueillies que dans les endroits où une pollution est exclue. On ne peut pas non plus les cueillir sur des chemins fréquentés par les chiens et sur des surfaces fertilisées ou pulvérisées.

Il est aussi important de ne pas arracher toute la plante, mais de couper à l'aide d'un couteau ou de ciseaux uniquement les parties de la plante désirées. Il ne faut pas cueillir toutes les plantes à un emplacement, afin d'assurer leur perpétuation.

Une sélection de plantes sauvages comestibles :

Ail des ours

Ail des ours (Allium ursinum)

Il pousse en grandes quantités dans les forêts humides de feuillus. Il fait partie des premières plantes sauvages de l'année. On utilise ses feuilles qui dégagent une forte odeur d'ail. Attention : il existe un risque de confusion avec le muguet et le colchique qui sont toxiques.

Consoude (Symphytum officinale)

Consoude (Symphytum officinale)

Il s'agit d'une herbacée, pluriannuelle et à poils appartenant à la famille de la bourrache. Le thé de consoude soulage en cas de bronchite, rhumatismes et d'inflammation de l'intestin.

Grand plantain (Plantago major)

Grand plantain (Plantago major)

Il pousse sur des sols argileux dans les prés et sur les sols maigres. On ajoute ses feuilles dans la salade ou les soupes. Si on les cuisine, les jeunes feuilles ont un goût semblable à celui des épinards.

Ortie (Urtica dioica)

Ortie (Urtica dioica)

Les jeunes feuilles sont utilisées avant tout avec les épinards, les soupes ou d'autres plats. Elle pousse à des endroits riches en nutriments. Riche en protéines et en vitamines A, C et E.

Pâquerette (Bellis perennis)

Pâquerette (Bellis perennis)

Cette plante herbacée est pluriannuelle. Ses feuilles et ses fleurs peuvent être utilisées pour les salades et les plats de légumes, elles ont un goût légèrement acidulé. On la trouve partout dans les prés mais aussi dans les friches.

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Elle pousse dans les prés et au bord des chemins. Ses feuilles fraîches finement hachées conviennent parfaitement pour les salades et les soupes; elles peuvent aussi être utilisées pour des liqueurs aux herbes et des apéritifs. La plante dégage une odeur épicée.

Chicorée sauvage (Cichorium intybus)

Chicorée sauvage (Cichorium intybus)

Cette plante pousse sur les terrains vagues et au bord des chemins. Ses feuilles peuvent être utilisées crues dans les salades. Si on les cuit, elles conviennent pour les soupes et comme accompagnement des légumes. On peut décorer les plats avec ses fleurs bleues.

Oseille commune (Rumex acetosa)

Oseille commune (Rumex acetosa)

Ses jeunes feuilles sont utilisées comme assaisonnement dans les salades. Elles conviennent également dans les sauces et les soupes. L'oseille commune pousse dans des prés riches en nutriments.

Herbe à ail (Alliaria petiolata)

Herbe à ail (Alliaria petiolata)

Cette plante provient originairement d’Asie, mais on la trouve dans toute l’Europe. Ses jeunes feuilles fraîchement coupées peuvent être utilisées pour assaisonner les salades et les sauces. On peut utiliser les semences comme les graines de moutarde, les racines de la même façon que le raifort comme condiment épicé.

Dent de lion (Taraxacum officinale)

Dent de lion (Taraxacum officinale)

Les prés, les champs et les pâturages sont les endroits préférés de cette plante. Elle contient des substances amères, des protéines, de la vitamine C, du magnésium et du phosphore. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées au début de l'année avec une salade ou des légumes. Les feuilles et le jus de racines sont aussi utilisés pour aromatiser les boissons.

Trèfle des prés (Trifolium pratense)

Trèfle des prés (Trifolium pratense)

On le trouve dans les prés. Les feuilles cueillies avant la floraison sont utilisées dans les salades et les soupes. Les fleurs sont ajoutées aux salades ou pour aromatiser les thés.

Stellaire intermédiaire (Stellaria media)

Stellaire intermédiaire (Stellaria media)

Cette plante se distingue par sa croissance fortement rampante. On peut l’utiliser comme légume semblable à des épinards, comme accompagnement pour les soupes et les salades ou pour garnir le pain.

Aspérule odorante (Galium odoratum)

Aspérule odorante (Galium odoratum)

Elle pousse dans les forêts de feuillus et dans les clairières. En cuisine, on utilise ses feuilles et ses fleurs pour fabriquer des boissons. L’aspérule odorante favorise la digestion et a un effet apaisant.

Ortie blanche (Lamium album)

Ortie blanche (Lamium album)

Elle apprécie les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. On utilise les jeunes pousses en fleurs et les jeunes feuilles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le thé ou avec des feuilles d'orties en accompagnement d'un légume, comme les épinards.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto