Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Il est désormais possible d’aménager facilement un potager pour cultiver des légumes, sans avoir à labourer. La méthode dite No-dig facilite l’aménagement du potager et séduit même par d’autres avantages.
(chu) Une évidence s’impose : retourner la terre pour créer un potager est un travail laborieux. Grâce à la méthode No-dig, la bêche peut désormais rester dans la cabane de jardin – sans regrets. Le terme No-dig vient de l’anglais et signifie « sans creuser » (en anglais no : sans/ne pas, dig : creuser). Cette pratique est fondée sur l’idée de créer un potager sans retourner au préalable la surface de terre correspondante. Cela permet notamment de conserver la structure naturelle du sol du jardin. La vie du sol est préservée et la fertilité du potager améliorée. Dans le sol, les microorganismes décomposent les différents éléments du potager, constitué de couches superposées. Ce processus libère des nutriments et contribue à la formation d’un humus fertile. Tout au long du compostage, une précieuse chaleur se dégage, favorisant la croissance des plantes et augmentant leur rendement.
Nous vous expliquons comment créer un potager fertile dans votre jardin, sans passer par de fastidieux travaux de labourage.
Tomates, courgettes et compagnie – la plupart des variétés de légumes préfèrent les emplacements ensoleillés. Les plants s’y épanouissent pleinement et les légumes développent tout leur arôme. Certaines variétés peuvent toutefois se contenter d’un emplacement mi-ombragé, offrant environ 3 heures de soleil par jour. Il s’agit des légumes à feuilles comme la laitue, la roquette et la mâche, ainsi que des choux, dont font partie le brocoli, le chou-fleur et le chou-rave. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices pour créer un potager sans travailler la terre. Un carreau classique mesure environ 1,20 mètre et présente une orientation nord-sud. Vous souhaitez créer un potager comprenant plusieurs carreaux ? L’idéal est de séparer les carreaux en créant des chemins de 40 centimètres de large, recouverts de copeaux de bois.
Tondez la surface de gazon où vous voulez aménager ensuite votre potager. Si vous le souhaitez, vous pouvez entourer le potager d’une bordure. Cela permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Recouvrez maintenant la surface de votre futur potager d’une couche de carton fin. Les différents morceaux peuvent se chevaucher. Toutefois, il faut veiller à utiliser uniquement du carton pur, sans impressions, agrafes ou rubans adhésifs. Le carton évitera la pousse de mauvaises herbes et plantes sauvages. Arrosez ensuite abondamment la couche de carton et déposez quelques pierres pour la maintenir en place. De cette manière, rien ne risque de s’envoler en cas de rafales de vent.
Il est temps de créer vos différentes couches. Une « couche verte », d’une épaisseur d’environ 10 centimètres, constitue la base. Utilisez des matériaux mous et riches en nutriments. Outre de l’herbe coupée et des déchets de légumes et de fruits, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de balcon dont vous vouliez vous débarrasser depuis longtemps déjà. Du compost mûr viendra ensuite former la deuxième couche, qui devra atteindre environ 5 centimètres. N’utilisez pas de compost frais, car il serait trop nutritif. La troisième couche est composée de « matériau brun », sur une épaisseur d’environ 10 centimètres. Elle est formée de feuilles, de branches, de paille ou de coupes sèches de plantes vivaces. Pour terminer, recouvrez vos carreaux d’une couche d’environ 10 centimètres de terre végétale – et voilà, votre potager sans labourer est terminé.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.