Conseils pour cultiver des légumes

Planter des courgettes dans le jardin

Dans le coin légumes du jardin, les plants de courgettes poussent rapidement et promettent une récolte généreuse tout l'été. Cuit à l'étuvée, gratiné ou grillé, ce légume est absolument délicieux. Avec nos conseils, vous pourrez vous-même cultiver des courgettes très facilement.

Zucchini pflanzen
Courgettes

Les courgettes (Cucurbita pepo var. giromontiina) font partie de la famille des cucurbitacées – au même titre que les melons et les concombres – et sont donc cousines des courges. D'ailleurs, leur nom signifie « petite courge ». Ces fruits délicieux poussent sur d'imposantes plantes. On recense un grand nombre de variétés – allongées ou rondes, d'un vert bien foncé comme la « Diamant » ou la « Golden », d'un jaune éclatant et vert clair marbré pour la « Ronde de Nice ». Cultiver des courgettes, c'est parfait pour les jardiniers débutants. Elles se développeront magnifiquement sur un appui de fenêtre exposé au soleil.

Cultiver soi-même des courgettes

À partir de mi-avril, les plants de courgettes peuvent être plantés sur l'appui de fenêtre. Pour la culture en pots, des pots d'un diamètre de 9 à 10 cm seront parfaits. Remplir le pot de terreau. Planter une graine par pot à 2-3 cm de profondeur et la recouvrir de terre. Pour l'arroser, utiliser de préférence un vaporisateur, car la graine ne sera pas emportée par le mince filet d'eau. Il faut bien humidifier la terre, mais sans la noyer. Dans un endroit lumineux et chaud, les graines de courgette commenceront à germer en une semaine. On peut aussi semer les courgettes en pleine terre à partir de mi-mai.

Planter les courgettes à partir de mi-mai

Les plants de courgettes sont sensibles au gel. À partir de mi-mai, dès qu'il n'y plus de risque de gel la nuit, les jeunes plants peuvent être mis en terre au jardin. Ils se sentiront particulièrement bien dans un endroit ensoleillé du parterre de légumes. Le sol doit être bien perméable et riche en nutriments, les courgettes comptent parmi les gros consommateurs. Elles ont donc de gros besoins en azote. Avant de procéder à la plantation, il est recommandé d'enrichir la plate-bande de compost. Les plants de courgettes pousseront généreusement avec de grandes feuilles. La distance entre les plants doit donc être d'au moins un mètre. Pour une famille de 4 personnes, 2 à 3 plants de courgettes fourniront une magnifique récolte tout l'été.

Apporter des nutriments et arroser

Un bon apport en nutriments garantira aux plants de courgettes gourmands une croissance généreuse et assurera une récolte abondante. Amender tous les 10 à jours avec du purin d'orties (orties et eau dans un rapport de 1:10) fournira à la plante l'azote dont elle a besoin pour sa croissance. Arroser régulièrement au petit matin en veillant toujours à arroser directement le sol et non les feuilles. Vous éviterez ainsi des champignons comme le mildiou. Et une couche d'humus obtenue à partir de déchets de tonte préviendra un assèchement trop rapide du sol.

Une récolte abondante

Les plants de courgettes poussent rapidement et donnent déjà des fruits 6 à 8 semaines après la plantation. Dès que les courgettes atteignent 10 à 15 cm, la récolte peut commencer. Car les petites courges sont particulièrement savoureuses. Avec un couteau de cuisine, on coupe le fruit à un centimètre de la base de la tige. Autre avantage : plus on récolte, plus les plants de courgettes produisent de nouvelles fleurs. Ils donnent de nouveaux fruits savoureux qui, crus en salade ou gratinés avec du fromage de chèvre, raviront les gourmets. On peut aussi manger les fleurs. Farcies de ricotta, plongées dans une pâte à beignet et frites... un vrai régal.

Téléchargement

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto