Conseils pour cultiver des légumes

Conseils pour cultiver des poivrons en pot

Avec leurs fruits multicolores, les poivrons cultivés sur le balcon ne sont pas seulement un régal pour les yeux. Ces fruits délicieux sont riches en vitamine C et transforment le balcon en un véritable paradis de vitamines. Les poivrons sains et très aromatiques peuvent être facilement cultivés en pot.

Peperoni Topf
Les poivrons sains et très aromatiques peuvent être facilement cultivés en pot.

Doux ou piquants : il existe une grande variété de poivrons, fruits très appréciés, et il y en a pour tous les goûts. Selon la variété, les poivrons sont d’abord verts avant de se colorer dans les tons vifs jaune, orange ou rouge. Leur teneur en vitamine C et leur arôme augmentent en même temps que les fruits mûrissent. Les poivrons sont originaires d’Amérique du Sud et ils font partie, comme les piments, de la famille des Solanacées (Solanaceae). Les poivrons cultivés en pot se sentent particulièrement bien dans un endroit chaud, ensoleillé et à l’abri du vent sur le balcon.

Voici comment faire prospérer les poivrons en pot sur le balcon :

  • Les poivrons privilégient un endroit chaud, ensoleillé et à l’abri du vent.
  • La période idéale pour planter les poivrons est mi-mai, après les saints de glace.
  • Un pot (d’une contenance d’au moins 10 litres) doté d’un trou d’écoulement adéquat empêche l’excès d’eau.
  • Les poivrons sont très gourmands et ont besoin d’un bon apport en nutriments.
  • La rupture de la fleur reine favorise la croissance de la plante et garantit une récolte abondante.

Les poivrons aiment le soleil

Sur le balcon, les poivrons prospèrent bien à un endroit ensoleillé et chaud. Les poivrons peuvent s’y développer parfaitement et déployer leur arôme particulier. Ces amateurs de soleil privilégient un endroit à l’abri du vent sur le balcon. Un balcon couvert les protège d’une averse trop forte. Les feuilles humides et la forte humidité de l’air risqueraient sinon de favoriser une pourriture grise et d’autres maladies fongiques. Les poivrons font partie des plantes gourmandes qui ont besoin d’un apport élevé en nutriments. Dans le cas de la culture en pot sur le balcon, un substrat aéré et riche en nutriments garantit une croissance luxuriante et une récolte abondante.

Planter des poivrons en pot

La mi-mai, après les saints de glace, est la période idéale pour planter les poivrons sensibles au froid en pot sur le balcon. Pour cela, un grand pot d’une contenance d’au moins 10 litres est approprié. Un trou d’écoulement dans le pot empêche qu’il y ait un excédent d’eau. Comme terreau, il est recommandé d’utiliser un substrat aéré, riche en humus et en nutriments afin que le poivron fraîchement planté puisse prospérer. Après avoir planté les poivrons, la jeune plante doit être pourvue d’un tuteur en bambou auquel les poivrons sont attachés de manière lâche à l’aide d’un fil. Il est ainsi garanti que la plante ne puisse pas se plier en cas de vent.

L’entretien adéquat pour des poivrons aromatiques

Comme les tomates, les poivrons comptent parmi les variétés gourmandes qui ont besoin d’un apport élevé en nutriments. L’administration d’un engrais pour légumes toutes les deux semaines garantit que la plante est suffisamment alimentée en nutriments et qu’elle peut se développer en une plante robuste. En tant qu’engrais organique, il est possible d’arroser ces plantes gourmandes de purin d’ortie dilué. Celui-ci fournit aux poivrons des minéraux et nutriments importants, tels que la silice, le potassium et l’azote. Les poivrons sont des légumes qui ont très soif. Plantés en pot, il est important qu’ils soient arrosés régulièrement. Il faut bien humidifier le terreau, mais sans le noyer. La plante produit la première fleur à un stade de croissance très précoce. Cette fleur reine se forme dans la ramification entre la première pousse principale et la première pousse latérale. Consigne d’entretien importante : rompre la fleur reine ou la couper à l’aide d’un couteau aiguisé. Cette mesure d’entretien favorise la croissance des feuilles et des pousses et accroît la récolte. Il y a de nombreuses fleurs, mais peu de fruits ? Une fécondation insuffisante peut en être la cause. Si les fleurs sont ouvertes, il suffit de secouer légèrement la plante afin que les fleurs soient pollinisées. Sur le balcon, les premiers poivrons peuvent être récoltés dès août. Afin de ne pas endommager les pousses, il est recommandé de récolter les fruits fins à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une paire de ciseaux.

Téléchargement

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto