Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Une assurance-vie vous permet de vous protéger, ainsi que vos proches, des conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. En outre, une assurance-vie sert de prévoyance financière pour la vieillesse. La nécessité de conclure une assurance-vie dépend de la situation individuelle de chacune et chacun.
Avant de vous décider pour ou contre la conclusion d’une assurance-vie, vous devriez vous informer en détail, demander conseil à des experts et évaluer différents prestataires.
Posez-vous les questions suivantes :
L’assurance-vie de risque pur ne prévoit le versement des prestations qu’en cas de sinistre, c’est-à-dire en cas d’incapacité de gain ou de décès. Dans le cadre de l’assurance-vie mixte ou constitutive de capital, le versement a lieu également en cas de sinistre ou à l’échéance de l’assurance déterminée lors de la conclusion de contrat.
Dans le cadre de l’assurance-vie du pilier 3a, un tel versement anticipé est possible si vous souhaitez acquérir une propriété du logement pour votre propre usage, si vous démarrez une activité professionnelle indépendante ou si vous quittez la Suisse. L’assurance peut également être versée prématurément pour effectuer des achats dans une caisse de pension. Une assurance-vie du pilier 3b peut être résiliée à tout moment, mais il peut en résulter des pertes financières.
La conclusion d’une assurance-vie relève d’une réflexion individuelle et dépend de la situation personnelle. Les personnes qui ont une famille avec des enfants et souhaitent assurer leur sécurité financière en cas de maladie ou de décès ont intérêt à conclure une assurance-vie. Dans ce contexte, il s’agit avant tout de préserver les conditions de logement, eu égard aux hypothèques, aux loyers ou à l’entretien du bien immobilier. Une assurance-vie est également adaptée dans le cadre de l’épargne-vieillesse.
Les assurances-vie sont également judicieuses pour les couples en concubinage, puisque de par la loi, en cas de décès, les prestations des assurances sociales sont versées uniquement aux couples mariés.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».