Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
En tant que propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement en copropriété, vous pouvez assurer presque tout. La couverture d’assurance dépend de votre besoin de sécurité – mais pas seulement, car il existe aussi des assurances obligatoires. Ni trop, ni trop peu : nous avons dressé une vue d’ensemble.
(pg) Toute personne qui achète une maison ou un appartement fait généralement le plus gros investissement financier de sa vie. Pour que la situation financière ne soit pas trop précaire en cas de sinistre, vous pouvez protéger cet investissement en concluant toutes sortes d’assurances. La couverture d’assurance doit être adaptée à l’objet, d’une part, et à votre situation financière, d’autre part. Plus votre fortune est solide, moins une couverture d’assurance est nécessaire – du moins en théorie. L’inverse s’applique aussi : plus votre situation financière est fragile, plus la protection d’assurance doit être étendue.
L’aspect essentiel de la couverture d’assurance pour la propriété du logement est l’assurance du bâtiment. Elle couvre les coûts des dommages causés par les incendies ou les risques naturels. L’assurance bâtiment est obligatoire sauf dans les cantons de Genève, du Tessin, du Valais et d’Appenzell-Rhodes intérieures, à l’exclusion du district d’Oberegg. Dans ces cantons aussi, il est recommandé de souscrire une assurance bâtiment, car le feu, la fumée, la foudre et les explosions ou la grêle, les inondations et les crues, les avalanches, les vents violents, la pression de la neige et les glissements de neige, les glissements de terrain, les chutes de pierres et les éboulements peuvent causer des dommages importants.
Dans presque tous les cantons où l’assurance est obligatoire, les bâtiments sont assurés par une compagnie d’assurance monopolistique étatique. Dans les cantons de Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell-Rhodes intérieures, Valais et Obwald, les propriétaires peuvent souscrire une assurance immobilière auprès d’une compagnie d’assurance privée.
Les prestataires privés sont également les interlocuteurs compétents en matière d’assurance complémentaire volontaire, si vous souhaitez une couverture plus étendue.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».