Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Le meilleur moyen pour protéger un bâtiment des glissements de terrain est de construire en dehors de la zone à risques. Cependant, il est aussi possible d'entreprendre des mesures de protection dans le cas de constructions existantes.
(stö) On définit un glissement de terrain comme un glissement de masses de roches et de terre. Les glissements de terrains sont causés fréquemment par de fortes précipitations, mais aussi par des secousses déclenchées par un tremblement de terre, par exemple.
On désigne par éboulement le glissement de parties importantes du flanc d'une montagne dû à des instabilités géologiques. Des dégâts causés par des tremblements de terre ne doivent pas être confondus avec des dommages causés par des poussées de versants, qui sont survenus pendant une longue période et sont ainsi dus à des influences naturelles continues. Ces dommages sont exclus par l'assurance immobilière obligatoire.
Selon la manière dont le glissement de terrain affecte le bâtiment, il peut se produire des fissures dans la maçonnerie, des parties de parois peuvent être enfoncées ou des bâtiments peuvent même être complètement ensevelis – si un pan entier glisse.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».