Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Pour un maître d'ouvrage, l'achat du terrain est la première étape concrète. Avant, il vaut toutefois la peine d'étudier en détail les propriétés du terrain à construire.
La minorité des maîtres d'ouvrage possèdent des connaissances des propriétés du terrain. Une expertise géologique préliminaire permet en revanche de clarifier de nombreux points à l'avance. Cela minimise notamment le risque de se retrouver face à de mauvaises surprises au moment de l'excavation. Une analyse détaillée par des experts coûte peu, proportionnellement aux coûts de la construction. En revanche, les dommages causés par un terrain inapproprié peuvent très rapidement atteindre des sommes astronomiques. En effet, après l'achat de la parcelle, le propriétaire assume tous les risques liés à l'exploitation du terrain.
Même les profanes peuvent sans problème rassembler les premières informations essentielles : notamment la carte des dangers naturels indique pour chaque commune où des inondations ou des risques de glissement de terrain sont recensés. Il est en outre judicieux de consulter les offices cantonaux compétents. Dans la plupart des cantons, les restrictions d'utilisation et les risques importants sont indiqués précisément pour chaque parcelle.
Les travaux d'apparence bénigne peuvent aussi avoir des conséquences indésirables : une excavation dans un terrain en pente augmente automatiquement le risque de glissement à proximité immédiate. Souvent, elle implique la sécurisation par remblais. Dévier l'eau ruisselante ou réaliser une excavation par étapes sont des mesures simples et souvent très efficaces. Demandez donc conseil à un expert, avant de mettre la pelleteuse en mouvement. Lorsque les propriétés du terrain sont connues, l'ouvrage prévu peut alors être adapté en conséquence.
La situation peut devenir particulièrement précaire pour un maître d'ouvrage lorsqu’un sol instable menace les propriétés voisines. Avant de commencer les travaux de construction, il est donc recommandé de prendre une mesure de responsabilité supplémentaire sous la forme d'un rapport de fissuration pour les bâtiments voisins. Bien que cette mesure ne soit pas obligatoire, les avantages peuvent être considérables pour le maître d'ouvrage, car elle le protège contre des revendications injustifiées en cas de sinistre.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».