Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
En été, les guêpes surgissent dès que de la nourriture se trouve sur la table. Nous vous disons comment tenir les guêpes à distance et ce dont il faut tenir compte en éloignant un nid de guêpes.
(pg) Les vols de guêpes sont les plus intenses en été. Il en résulte une augmentation des agacements et un danger pour la santé des personnes allergiques, tout particulièrement lors de repas en plein air au cours desquels sont servis des mets sucrés et des protéines sous forme de gâteaux, de glace ou de viande grillée. Les insectes attirés par la nourriture cherchent à couvrir leurs besoins en énergie avec du nectar et des protéines pour leur progéniture. Si on prévoit un repas en plein air, il existe diverses possibilités de tenir les guêpes à l'écart.
Dans nos régions, nous comptons neuf espèces de guêpes sociales. Cependant, seules les « guêpes germaniques » et les « guêpes communes » sont désagréables pour les humains. Toutes les guêpes sociales sont par contre des chasseuses d'insectes, donc des auxiliaires utiles dans les jardins, et jouent un rôle important dans l'équilibre entre les espèces. Non seulement elles contribuent à la pollinisation des fleurs, mais elles détruisent en outre les pucerons, chenilles, moustiques ou sauterelles.
La proximité d'un nid de guêpes est plus inquiétante que quelques guêpes autour de la table. Ces nids sont établis de préférence dans des endroits secs et sombres. En pleine nature, on les découvre souvent dans des troncs d'arbres creux. Dans les habitations, la reine des guêpes cherche à installer son nid dans des combles, dans une remise ou un caisson de volet à rouleau. Il importe donc d'obturer les trous, fissures et interstices au niveau de l'enveloppe du bâtiment.
Bien que les guêpes ne soient pas forcément agressives, il convient de rester vigilant lorsque l'on se trouve proche de leur nid. Étant donné que la coexistence entre humains et guêpes n'est souvent pas possible, deux solutions se présentent : déplacer les insectes ou lutter contre eux.
Pour éliminer un nid de guêpes ou le déplacer, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Il peut s'agir d'un expert en désinsectisation ou d'une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Rares sont les pompiers qui interviennent encore pour éliminer des nids de guêpes : ils transfèrent généralement les demandes à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Si vous ne voulez pas que les guêpes soient tués après l'élimination du nid, vous devez en faire part à l'expert ou à l’entreprise avant de lui confier la mission.
Dans un appartement locatif, c'est à la gérance, au propriétaire ou au concierge qu'incombe l'élimination des guêpes.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.