ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protection contre les moustiques tigres

Une piqûre de moustique tigre peut être dangereuse et provoquer des maladies. Cet insecte rayé noir et blanc évolue aussi bien en pleine nature que dans les espaces clos. Voici comment éviter la prolifération du moustique tigre et vous protéger d’une piqûre de cet insecte invasif.

Schutz vor Tigermücken
Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) est une espèce de moustique invasive, particulièrement agressive.

(chu) Le moustique tigre asiatique se propage rapidement. La piqûre de cet insecte importé d’Asie du Sud-Est peut être très dangereuse, aussi bien pour l’être humain que pour les animaux. En Suisse, le moustique tigre a été découvert pour la première fois au Tessin en 2003. Cet insecte noir est facilement reconnaissable grâce aux rayures blanches qu’il porte sur le corps. Le moustique tigre a une activité aussi bien diurne que nocturne. Ses larves se reproduisent dans de très faibles quantités d’eau. Ainsi, il convient d’éviter toute accumulation d’eau autour de la maison. Nous vous présentons cet insecte envahissant et vous donnons des conseils utiles pour tenir le moustique tigre asiatique à l’écart de votre jardin et de votre maison.

Présentation succincte du moustique tigre

Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) est une espèce de moustique invasive, particulièrement agressive. Passager clandestin venu d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a été importé en Europe – et en Suisse également. Cette espèce de moustique porteuse de maladies est particulièrement dangereuse, aussi bien pour l’être humain que pour les animaux. Pour infliger une piqûre, le moustique tigre peut suivre une personne jusque dans une voiture. À l’inverse de notre moustique domestique commun nocturne, le moustique tigre est actif aussi bien le jour que la nuit. Il mesure 5 à 10 millimètres. Cet insecte noir porte des rayures blanches bien visibles sur le corps et les pattes. Le moustique tigre asiatique se reproduit dans les plus petites accumulations d’eau, ce qui explique sa présence dans les zones urbaines. Grâce à leur coque robuste, les œufs du moustique tigre supportent très bien l’hiver ainsi que les périodes de sécheresse prolongées. Le développement de l’œuf, passant au stade de larve puis de nymphe, dépend de la température. En été, lorsqu’il fait chaud, le processus de maturation peut être clos en une semaine.

Bon à savoir : en Suisse, le moustique tigre asiatique a été découvert pour la première fois au Tessin en 2003, où il s’est établi. Cet insecte invasif s’est désormais répandu dans de nombreuses régions de Suisse. Veuillez annoncer toute découverte d’un moustique suspect sur le site moustiques-suisse.ch. Vous contribuerez ainsi à limiter l’implantation et la propagation du moustique tigre asiatique. 

Identifier une piqûre de moustique tigre

Le moustique tigre est un insecte agressif qui, contrairement à nos espèces indigènes, peut piquer même la journée. La piqûre du moustique tigre s’accompagne de symptômes clairement reconnaissables. Ses piqûres sont plus douloureuses que celles du moustique domestique et peuvent provoquer d’importantes taches rouges. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater une réaction allergique. Le moustique tigre asiatique peut transmettre des maladies comme la dengue, le zika et le chikungunya.

Voici comment prévenir une infestation de moustiques tigres

  • Les femelles pondent volontiers leurs œufs dans l’eau stagnante. Fermez donc soigneusement vos collecteurs d’eau de pluie. Videz la pataugeoire après une semaine au maximum.
  • Éliminez régulièrement les feuilles mortes et la mousse dans vos gouttières. Ne stockez pas les anciens pneus de voiture à l’extérieur, car ils offrent un lieu de reproduction idéal au moustique tigre.
  • Comblez les trous et les fissures dans vos murs à l’aide de sable s’il existe un risque d’accumulation d’eau de pluie.
  • Videz une fois par semaine les dessous de pots.

Lutte contre le moustique tigre – nos meilleures astuces

Il n’est malheureusement pas possible d’éliminer les moustiques tigres adultes. Il convient donc d’assécher tout lieu de reproduction propice dans nos jardins (voir prévention). Vous trouverez ici nos conseils afin de tenir à l’écart les individus adultes.

  • Les vêtements dotés de manches longues et les pantalons longs protègent des piqûres du moustique tigre.
  • Appliquez uniformément un agent anti-moustique sur la peau et renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Vous pouvez également traiter les vêtements en coton ou en laine.
  • Par ailleurs, des filets aux fenêtres et une moustiquaire sur le lit permettent de tenir les moustiques tigres adultes à l’écart.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images