ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les remèdes maison les plus efficaces contre les moustiques

L’été est la période des moustiques. Découvrez ici quels remèdes maison tiennent les moustiques éloignés dans les pièces et sur la terrasse.

Hausmittel gegen Mücken
À l’intérieur de la maison, les huiles essentielles apportent une protection ultra-efficace contre les moustiques.

(mei) Si vous ne dormez pas seul(e), vous avez sans doute déjà observé ce phénomène : une personne se fait dévorer par les moustiques, tandis que l’autre passe ses nuits sans être inquiétée. En effet, chaque personne exerce un attrait différent sur les moustiques. Les raisons ne sont pas totalement clarifiées. Il semble toutefois que notamment les gènes, le poids et sans doute les habitudes alimentaires jouent un rôle.

Herbes et plantes aromatiques contre les moustiques et les guêpes

Les moustiques sont attirés par notre odeur. Il n’est donc pas étonnant que certains parfums les fassent fuir. À l’extérieur, les moustiques peuvent être tenus à l’écart notamment à l’aide de différentes herbes aromatiques. Plus une terrasse est entourée de telles plantes, plus cette mesure naturelle d’éloignement des moustiques sera efficace.

  • Lavande : son odeur ne rappelle pas uniquement la Provence et les vacances ; c’est également un des meilleurs alliés contre les moustiques et les guêpes. Autre avantage : les abeilles adorent la lavande.
  • Menthe : son parfum frais déplaît aux moustiques, tout comme aux guêpes. Elle a donc parfaitement sa place à proximité de votre terrasse.
  • Le romarin est très prisé des abeilles, mais détesté des moustiques et des guêpes.
  • Plus que toute autre herbe aromatique, le basilic incarne l’odeur même de l’été. Placez des pots de basilic sur le rebord de la fenêtre de votre chambre à coucher et sur la table à manger à l’extérieur.
  • Mélisse citronnée : que serait un thé froid sans cette herbe aromatique, qui repousse les moustiques ? Les guêpes non plus, ne l’apprécient pas.
  • Le genévrier, avec ses substances amères, est lui aussi un répulsif naturel contre les moustiques. 

Huiles essentielles contre les moustiques dans la chambre

À l’intérieur de la maison, les huiles essentielles apportent une protection ultra-efficace contre les moustiques. Elles sont principalement utilisées dans les lampes aromatiques et sur les pierres odorantes. En plein été, ces dernières sont la solution la plus adéquate, car elles ne dégagent pas de chaleur. Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées dans des pièces où dorment des enfants ou des femmes enceintes. Par ailleurs, il est également possible de fabriquer des lotions pour le corps contenant des huiles essentielles. Celles-ci non plus, ne doivent pas être appliquées sur les enfants et les femmes enceintes.

  • Dans la lutte contre les moustiques au moyen d’huiles essentielles, la citronnelle a sans aucun doute une place de choix.
  • Presque tous les mélanges contre les moustiques contiennent de la citronnelle.
  • Le géranium rosat contient beaucoup de citronellol et de géraniol, que les moustiques détestent au plus haut point.
  • Le niaouli est une huile essentielle antimoustique originaire de Madagascar.
  • Le patchouli est utilisé en Inde pour repousser les moustiques.
  • L’huile d’arbre à thé n’est pas uniquement efficace contre les moustiques, mais aussi contre les démangeaisons à la suite d’une piqûre.

Remèdes maison contre les moustiques, les tiques et les fourmis

  • Pour lutter contre les moustiques à l’aide d’une lampe aromatique ou d’une pierre odorante, il faut mélanger de la citronnelle, du patchouli et du niaouli, de l’huile d’arbre à thé et du géranium rosat. Une solution encore plus simple et avantageuse consiste à utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, qui ne nécessite aucun mélange. Mais attention : il ne faut pas appliquer ces huiles essentielles pures sur la peau. Un autre remède maison contre les moustiques est le vinaigre : une coupelle remplie de vinaigre repousse les envahisseurs.
  • La poudre pour bébé est, quant à elle, un remède efficace contre les fourmis. Il suffit d’en appliquer sur une surface pierreuse pour obtenir une barrière anti-fourmis.
  • L’huile de noix de coco est efficace contre les tiques. En effet, les tiques n’apprécient pas du tout l’acide laurique qu’elle contient. L’inconvénient : comme l’effet s’estompe après quelques heures, il faut en appliquer généreusement avant chaque promenade.

La lutte contre les insectes à l’aide de remèdes maison n’est pas toujours efficace : si vous avez la malchance de loger des punaises de lit ou des cafards, la seule solution est de faire appel à un professionnel de la lutte contre les parasites.

Un dernier conseil pour la route

Les remèdes maison, parfums et herbes aromatiques précités contre les moustiques peuvent être utilisés chez nous pour éviter les hôtes indésirables. Ils sont toutefois moins efficaces que les produits contenant du DEET. C’est pourquoi, en voyage, ils ne doivent pas être utilisés pour se protéger contre les moustiques, qui transmettent la malaria ou d’autres maladies. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images