Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les parasites alimentaires sont répugnants et peuvent être dangereux pour la santé. Apprenez ici comment détecter une infestation et comment lutter contre.
Les ravageurs des denrées stockées peuvent survenir dans un grand nombre d’aliments végétaux et animaux. On les trouve le plus souvent dans :
Le sucre, le sel et les graisses sont plutôt épargnés.
Les ravageurs des denrées stockées apparaissent sous forme de coléoptères, d’acariens et de larves de mites.
Qui ne connaît pas ce problème : c’est l’été, les fruits mûrissent rapidement dans leur coupe et les mouches des fruits pullulent. Elles ne sont pas considérées comme des ravageurs des denrées stockées à proprement parler, mais sont gênantes. La solution est simple : débarrassez-vous immédiatement des fruits mûrs. Si vous les jetez dans les ordures ménagères, posez le sac poubelle à l’extérieur. Si ces mesures échouent, utilisez un parfum pour vous débarrasser des mouches des fruits : si le parfum de la lavande, de la menthe ou du basilic est agréable pour nous, il n’en est pas de même pour les mouches des fruits.
Il faut agir dès qu’une fourmi apparaît. Si vous n’avez pas apporté vous-même la fourmi dans la maison ou l’appartement, une grande quantité de fourmis risque d’apparaître sans tarder. Essayez d’abord de soulever les fourmis avec une pelle et de les transporter à l’extérieur. Si cette mesure n’a pas l’effet escompté, répandez un parfum de lavande, d’eucalyptus ou de cannelle pour vous débarrasser des fourmis. L’ail et le vinaigre sont également efficaces. Renoncez en revanche à l’astuce tant vantée qui consiste à utiliser de la levure chimique ou de la levure boulangère car les fourmis connaissent une mort atroce.
Le cafard n’est pas un parasite alimentaire, mais un parasite d’hygiène. Si vous en découvrez, faites immédiatement appel à un professionnel pour qu’il les élimine.
Les ravageurs des denrées stockées n’apparaissent généralement pas à cause d’un manque d’hygiène dans la cuisine, mais sont rapportés avec les courses. Il est cependant possible de prendre des mesures préventives.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.