Conseils de nettoyage et d’entretien

Conseils pour une cuisine propre et hygiénique

Nettoyer la cuisine : voici comment faire pour que le four, la hotte aspirante, le congélateur, le lave-vaisselle et autres appareils soient vraiment propres.

Küche reinigen
Nettoyez l'évier, les plans de travail et les ustensiles que vous ne mettez pas au lave-vaisselle immédiatement après les avoir utilisés.

(mei) Dans la plupart des cuisines, des aliments sont manipulés plusieurs fois par jour. Des micro-organismes parviennent donc inévitablement de A à B. C'est pourquoi une cuisine doit être nettoyée régulièrement. Nettoyez l'évier, les plans de travail et les ustensiles que vous ne mettez pas au lave-vaisselle immédiatement après les avoir utilisés. La fréquence à laquelle la hotte aspirante, le four et le réfrigérateur doivent être nettoyés dépend de leur utilisation. Mais il n'y a pas que le nettoyage qui importe. Des mesures d'hygiène doivent également être respectées.

Les dix principales mesures d'hygiène

  1. Décongelez toujours la viande au réfrigérateur et non pas à température ambiante.
  2. Lavez à l'eau courante les aliments végétaux crus avant de les consommer.
  3. Utilisez différents couteaux et différentes planches à découper pour les aliments crus et les aliments cuits.
  4. Pour les aliments crus, préférez une planche à découper en plastique à une planche en bois et nettoyez-la régulièrement au lave-vaisselle.
  5. Lavez-vous soigneusement les mains après chaque contact avec des aliments crus, comme la volaille ou les œufs. Depuis la crise du coronavirus, tout le monde sait comment faire.
  6. Ne caressez aucun animal domestique lorsque vous manipulez des aliments.
  7. Lavez soigneusement toutes les surfaces et tous les ustensiles immédiatement après avoir utilisé des œufs crus.
  8. Après le nettoyage, essuyez toutes les surfaces, même celles des appareils.
  9. Ne laissez pas refroidir complètement les aliments cuits avant de les mettre au réfrigérateur.
  10. Nettoyez ou remplacez régulièrement les brosses, les éponges, les chiffons en microfibres et les torchons.

Nettoyer l'évier

Après avoir lavé la vaisselle, nettoyez chaque fois l'évier avec le reste de produit vaisselle et de l'eau chaude. Si vous avez un évier en acier inoxydable, nettoyez-le à l'aide d'une brosse et d'un peu de levure chimique pour le faire reluire. Si les taches de calcaire persistent, imprégnez-les d'un peu de vinaigre. Les éviers en céramique sont plus délicats. Pour les nettoyer, utilisez exclusivement un chiffon doux ou la face douce d'une éponge ainsi qu'un peu de produit à vaisselle. Un filet de vinaigre et de jus de citron maintient le tuyau d'écoulement propre et lutte contre les odeurs désagréables qui peuvent se former lorsque des restes demeurent à l'intérieur. Une « douche » occasionnelle à l'eau bouillante est également efficace. Rincez ensuite l'évier et essuyez-le avec un chiffon doux.

Nettoyer le lave-vaisselle, les plans de travail et les ustensiles

  • Votre lave-vaisselle se nettoie au mieux avec un produit spécial qui est disponible dans des petits flacons en plastique. Placez le flacon la tête vers le bas dans le lave-vaisselle, en veillant à ce qu’il soit posé de manière stable, et laissez tourner le lave-vaisselle à vide à la température maximale. Répétez cette procédure environ tous les trois mois.
  • Essuyez vos plans de travail après chaque utilisation. Vous pouvez les nettoyer à fond ainsi que toutes les façades et les poignées une fois par semaine. Utilisez pour cela un produit de nettoyage adapté au matériau.
  • Vous pouvez nettoyer les casseroles au fond brûlé à l'aide de remèdes maison. Faites bouillir env. 2 dl d'eau et ½ dl de vinaigre dans une casserole couverte. Laissez agir le mélange pendant une bonne demi-heure. Frottez ensuite la casserole avec une brosse à vaisselle.
  • Les ustensiles et les aliments posés librement comme les couteaux dans les blocs, les louches, les épices ou les huiles, se recouvrent de graisse. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement.

Nettoyer le four

Toute personne possédant un four autonettoyant a la tâche facile. Il faut sinon procéder soi-même au nettoyage. Il est par exemple possible de nettoyer le four avec un produit de nettoyage pour four conventionnel. Ce type de produit est néanmoins plutôt agressif. Il est plus écologique d'avoir recours à un mélange composé de levure chimique et d'eau que l'on applique sur les endroits encrassés du four et laisse agir la nuit. Les saletés incrustées s'enlèvent facilement avec une lavette ou la face douce d'une éponge le lendemain. Si le nettoyage doit être effectué rapidement, chauffez le four à 50 °C. Diluez ensuite deux pastilles pour lave-vaisselle dans 2 dl d'eau et nettoyez le four avec ce mélange. Peu importe pour quelle méthode vous optez, il faut ensuite bien le rincer à l'eau afin d'éliminer les résidus de produit de nettoyage.

Nettoyer la cuisinière et la hotte aspirante

  • Lors du nettoyage de la cuisinière, il faut mettre la main à la pâte. Les taches de cuisson se retirent plus facilement lorsque la cuisinière est encore légèrement chaude. Utilisez un produit de nettoyage courant pour votre type de cuisinière ou confectionnez une pâte à base de levure chimique et d'eau, appliquez-la sur les endroits encrassés et laissez-la agir entre un quart d'heure et plusieurs heures en fonction du degré d'encrassement. Retirez ensuite la pâte à l'aide d'un chiffon humide et essuyez la cuisinière.
  • Les hottes aspirantes qui ne sont que de simples hottes de ventilation possèdent un filtre à graisse. Les hottes à recyclage d'air sont dotées d'un filtre à charbon actif, en plus du filtre à graisse. La fréquence à laquelle les filtres doivent être nettoyés ou remplacés dépend des activités culinaires. Qui cuisine beaucoup doit nettoyer une fois par mois le filtre à graisse inséré à l'horizontal à une température élevée au lave-vaisselle. Le filtre à charbon actif doit être remplacé au moins tous les trois mois. Les filtres de rechange peuvent être achetés auprès du fabricant.

Nettoyer le réfrigérateur

Le réfrigérateur doit être nettoyé à fond de temps en temps. Les aliments expirés, les miettes ou les résidus à l'extérieur de récipients laissent des traces à partir desquelles des germes et des bactéries peuvent se former. Pour procéder au nettoyage, videz le réfrigérateur et extrayez l'ensemble des plaques et des tiroirs. Vous pouvez les nettoyer avec une solution au vinaigre. Mélangez de la levure chimique, de l'eau et un peu de produit vaisselle pour nettoyer les faces intérieures et les joints de votre réfrigérateur. Essuyez les faces intérieures, les plaques et les tiroirs de votre réfrigérateur et remettez les aliments en place.

Nettoyer le compartiment de congélation et le congélateur

Il convient de décongeler le compartiment de congélation ou le congélateur au plus tard lorsqu'une couche de glace d'un centimètre s'est formée. Il est plus simple d'y procéder en hiver car les aliments peuvent être conservés sans grande difficulté. Enveloppez les aliments dans du papier journal. Posez-les à l'extérieur lorsque les températures sont inférieures à zéro. Déposez-les sinon dans une glacière avec un bloc réfrigérant ou dans un sac isotherme. Éteignez ensuite le compartiment de congélation ou le réfrigérateur ou bien le congélateur et faites fondre la glace à l'aide d'un sèche-cheveux. Si vous ne possédez pas de sèche-cheveux, placez un récipient rempli d'eau chaude à l'intérieur et fermez le compartiment de congélation ou le congélateur. Collectez l'eau et rincez le compartiment de congélation ou le congélateur avec de l'eau chaude à laquelle vous avez ajouté un peu de produit vaisselle. Rincez avec de l'eau propre jusqu'à ce que tous les résidus de produit de nettoyage soient éliminés. Rallumez ensuite l'appareil. Dès que la température est inférieure à zéro, vous pouvez y remettre vos aliments.

Nettoyer les placards et le sol

  • Nettoyez également l'intérieur des placards.
  • Si les placards ne vont pas jusqu'au plafond, n'oubliez pas de nettoyer le dessus car la saleté s'y accumule.
  • Le nettoyage se termine par les sols, car il convient de nettoyer la cuisine du haut vers le bas. Une fois les sols propres, vous pouvez vous détendre.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto