Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Nettoyer la cuisine : voici comment faire pour que le four, la hotte aspirante, le congélateur, le lave-vaisselle et autres appareils soient vraiment propres.
(mei) Dans la plupart des cuisines, des aliments sont manipulés plusieurs fois par jour. Des micro-organismes parviennent donc inévitablement de A à B. C'est pourquoi une cuisine doit être nettoyée régulièrement. Nettoyez l'évier, les plans de travail et les ustensiles que vous ne mettez pas au lave-vaisselle immédiatement après les avoir utilisés. La fréquence à laquelle la hotte aspirante, le four et le réfrigérateur doivent être nettoyés dépend de leur utilisation. Mais il n'y a pas que le nettoyage qui importe. Des mesures d'hygiène doivent également être respectées.
Après avoir lavé la vaisselle, nettoyez chaque fois l'évier avec le reste de produit vaisselle et de l'eau chaude. Si vous avez un évier en acier inoxydable, nettoyez-le à l'aide d'une brosse et d'un peu de levure chimique pour le faire reluire. Si les taches de calcaire persistent, imprégnez-les d'un peu de vinaigre. Les éviers en céramique sont plus délicats. Pour les nettoyer, utilisez exclusivement un chiffon doux ou la face douce d'une éponge ainsi qu'un peu de produit à vaisselle. Un filet de vinaigre et de jus de citron maintient le tuyau d'écoulement propre et lutte contre les odeurs désagréables qui peuvent se former lorsque des restes demeurent à l'intérieur. Une « douche » occasionnelle à l'eau bouillante est également efficace. Rincez ensuite l'évier et essuyez-le avec un chiffon doux.
Toute personne possédant un four autonettoyant a la tâche facile. Il faut sinon procéder soi-même au nettoyage. Il est par exemple possible de nettoyer le four avec un produit de nettoyage pour four conventionnel. Ce type de produit est néanmoins plutôt agressif. Il est plus écologique d'avoir recours à un mélange composé de levure chimique et d'eau que l'on applique sur les endroits encrassés du four et laisse agir la nuit. Les saletés incrustées s'enlèvent facilement avec une lavette ou la face douce d'une éponge le lendemain. Si le nettoyage doit être effectué rapidement, chauffez le four à 50 °C. Diluez ensuite deux pastilles pour lave-vaisselle dans 2 dl d'eau et nettoyez le four avec ce mélange. Peu importe pour quelle méthode vous optez, il faut ensuite bien le rincer à l'eau afin d'éliminer les résidus de produit de nettoyage.
Le réfrigérateur doit être nettoyé à fond de temps en temps. Les aliments expirés, les miettes ou les résidus à l'extérieur de récipients laissent des traces à partir desquelles des germes et des bactéries peuvent se former. Pour procéder au nettoyage, videz le réfrigérateur et extrayez l'ensemble des plaques et des tiroirs. Vous pouvez les nettoyer avec une solution au vinaigre. Mélangez de la levure chimique, de l'eau et un peu de produit vaisselle pour nettoyer les faces intérieures et les joints de votre réfrigérateur. Essuyez les faces intérieures, les plaques et les tiroirs de votre réfrigérateur et remettez les aliments en place.
Il convient de décongeler le compartiment de congélation ou le congélateur au plus tard lorsqu'une couche de glace d'un centimètre s'est formée. Il est plus simple d'y procéder en hiver car les aliments peuvent être conservés sans grande difficulté. Enveloppez les aliments dans du papier journal. Posez-les à l'extérieur lorsque les températures sont inférieures à zéro. Déposez-les sinon dans une glacière avec un bloc réfrigérant ou dans un sac isotherme. Éteignez ensuite le compartiment de congélation ou le réfrigérateur ou bien le congélateur et faites fondre la glace à l'aide d'un sèche-cheveux. Si vous ne possédez pas de sèche-cheveux, placez un récipient rempli d'eau chaude à l'intérieur et fermez le compartiment de congélation ou le congélateur. Collectez l'eau et rincez le compartiment de congélation ou le congélateur avec de l'eau chaude à laquelle vous avez ajouté un peu de produit vaisselle. Rincez avec de l'eau propre jusqu'à ce que tous les résidus de produit de nettoyage soient éliminés. Rallumez ensuite l'appareil. Dès que la température est inférieure à zéro, vous pouvez y remettre vos aliments.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.