Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Stocker correctement les bouteilles de gaz

L’entreposage des bouteilles de gaz exige une prudence particulière. Lisez ici comment faire passer l’hiver à vos conteneurs de gaz en toute sécurité.

Stocker les bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz peuvent passer l’hiver à l’extérieur, à l’abri, par exemple au jardin ou sur le balcon.

(stö) À la fin de la saison des grillades, il est préférable de ranger séparément le gril et les bouteilles de gaz. Tandis qu’il est judicieux de rentrer le gril, notamment afin de le protéger de la rouille, le contraire s’applique au stockage des bouteilles de gaz.

Toujours stocker les bouteilles de gaz à l’extérieur

Les bouteilles de gaz ne devraient jamais être stockées à l’intérieur de la maison. À condition qu’il n’y ait pas de risque accru d’incendie, les petites quantités, jusqu’à 200 litres maximum, peuvent être entreposées dans un local bien ventilé. Le stockage au sous-sol n’est toutefois pas autorisé. L’entreposage de conteneurs de gaz dans des locaux fermés peut notamment représenter un danger de mort. Le gaz propane ou butane liquéfié étant plus lourd que l’air, comme l’eau, les fuites de gaz peuvent se répandre sur le sol et former une flaque. Il suffit alors d’une étincelle d’interrupteur pour provoquer une explosion.

L’hiver, rangez les bouteilles de gaz à l’abri

Les bouteilles de gaz – vides ou pleines – peuvent passer l’hiver à l’extérieur, à l’abri, par exemple au jardin ou sur le balcon. Le sol devrait être ferme, sec et plan. Évitez les rayons directs du soleil. En outre, les bouteilles de gaz pleines devraient être stockées à l’abri du gel. Il convient également de veiller à ce que le gaz susceptible de s’échapper ne puisse pas s’infiltrer dans des renfoncements, par exemple une fenêtre de cave ouverte ou une cage d’escalier extérieure. De manière générale, les bouteilles de gaz ne devraient pas être entreposées à proximité de matériaux facilement inflammables.

Vérifiez l’étanchéité de la valve et du conteneur

Avant d’envoyer vos bouteilles de gaz en hivernage, vérifiez leur étanchéité. Refermez complètement les valves et vissez les bouchons des bouteilles. Si un faible sifflement est audible, faites vérifier la bouteille par un spécialiste.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images