Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

10 conseils contre les moisissures et l'humidité ambiante

En cas d'humidité ambiante relative élevée, de températures extérieures basses et de mauvaise isolation thermique, les fenêtres et les murs peuvent vite devenir humides. Cela peut entraîner la formation de moisissures. Nous vous indiquons quelles mesures peuvent aider à lutter contre l'humidité ambiante.

Schimmel Raumluftfeuchte
En cas d'humidité ambiante relative élevée, de températures extérieures basses et de mauvaise isolation thermique, les fenêtres et les murs peuvent vite devenir humides.
  1. Aérez à fond l'habitation 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes (courant d'air).
  2. Évitez de laisser les fenêtres basculantes ouvertes. L'échange d'air est minime ; en revanche, les murs et le mobilier se refroidissent fortement, ce qui favorise la condensation.
  3. Fermez les portes de communication entre les pièces chauffées à une température différente.
  4. Placez les meubles à 5-10 cm de distance des murs extérieurs pour que l'air puisse circuler entre les meubles et le mur.
  5. Utilisez la hotte de ventilation ou ouvrez les fenêtres lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle.
  6. Après la douche, aérez la salle de bains quelques minutes. Même si vous aérez, l'humidité ambiante relative augmente dans la salle de bains en raison des serviettes de toilette et des murs mouillés. Il suffit pour cela d'ouvrir ne serait-ce que la porte de la salle de bains.
  7. Veillez à ce que la terre des pots de fleurs ne soit pas trop humide et remplacez la terre moisie.
  8. Évitez si possible de faire sécher votre linge à l'intérieur.
  9. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 20 °C dans des locaux habités et à 17 °C dans les chambres à coucher.
  10. L'humidité relative de l'air devrait se situer entre 40 et 60 %. Le plus simple est de contrôler l'humidité de l'air avec un hygromètre.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto