Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Lorsque l’infestation de moisissures sur les murs et les plafonds est limitée, il est possible de les éliminer soi-même. Cependant, la lutte contre les moisissures n’est pas sans danger pour la santé et, dans le pire des cas, elle se solde par une nouvelle infestation. Les nouveaux produits et procédés, les conseils d’un spécialiste ou un assainissement architectural peuvent être utiles.
Plus l’infestation de moisissures est importante, plus le traitement est coûteux. C’est pourquoi la prévention et les mesures précoces revêtent une grande importance. Seules les petites zones infestées (quelques cm2) peuvent être nettoyées à la main. Dans les pièces où l’on séjourne longtemps, il vaut mieux toutefois ne pas utiliser de produits « antimoisissures » agressifs, comme des fongicides et biocides chlorés, car une erreur de manipulation peut s’avérer dangereuse.
Ne nous faisons pas d’illusions : il n’est possible de traiter soi-même que les moisissures de petite envergure. Si le champignon a déjà proliféré, surtout aux murs et plafonds, il faudra faire appel à un professionnel.
L’alcool à brûler, l’alcool pur, le peroxyde d’hydrogène ou l’eau de javel peuvent être très efficaces contre la moisissure. Il faut se montrer prudent avec les produits chimiques, comme le chlore. Lorsque vous traitez des moisissures, portez toujours un masque, des lunettes de protection et des gants.
Sur les surfaces lisses comme le verre, le métal ou la céramique, les moisissures peuvent être éliminées tout simplement avec un nettoyant universel et une éponge. Jetez ensuite l’éponge.
En cas de moisissures sur du bois lisse, un traitement avec de l’alcool pur peut suffire. Suivant le cas, il faudra peut-être également poncer la surface. Les surfaces en bois poreuses doivent généralement être remplacées.
Les moisissures sur ces matériaux sont considérées comme « intraitables ». Dans la plupart des cas, il faudra les remplacer.
Si des moisissures apparaissent à la surface, il suffira de les éliminer avec de l’alcool. Par contre, si elles sont plus profondes, il faudra retirer le joint, traiter l’endroit concerné et remplacer le joint.
Le meilleur traitement contre les moisissures est d’éviter leur apparition. Bien aérer et chauffer toutes les pièces en hiver aide à prévenir la formation de moisissures.
Les produits conventionnels de lutte contre les moisissures sont souvent toxiques ou agressifs. Il s’agit notamment de détergents qui contiennent du chlore ou de l’urotropine (hexaméthylènetétramine, méthénamine). Toutefois, il existe de nouvelles approches qui s’attaquent physiquement à la moisissure. « Fogit » en fait partie. Ce produit consiste en une solution de polymères. Ces molécules à longue chaîne sont chimiquement inertes et se fixent sur les parois cellulaires de la moisissure. En conséquence, la cellule devient défaillante et meurt. Les cellules humaines, animales et végétales étant structurées différemment, il n’existe aucun risque pour la santé.
En plus d’un traitement ciblé des zones touchées, une nébulisation à froid permet de débarrasser la pièce entière des moisissures et des spores. Ainsi, le principe actif atteint tous les recoins et élimine les spores fongiques. Cette procédure garantit une protection à long terme contre une nouvelle infestation.
Toute infestation étendue et récurrente de moisissures doit être examinée et traitée par des professionnels. Une analyse de laboratoire permettra de définir le type de moisissure dont il s’agit. Faite dans les règles de l’art, l’enquête sur le type de moisissure fournit les éléments permettant de décider s’il est nécessaire d’assainir un bâtiment ou un appartement et si oui, de quelle manière.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».