Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Il est possible d’éliminer soi-même les moisissures dans un logement, tant que la surface concernée n’est pas trop grande. Nous vous indiquons ici quels « produits maison » s’y prêtent et comment procéder.
Il existe des dizaines de milliers de types de moisissures. Selon les fructifications, elles sont noires, blanches, jaunes, rouges ou vertes. La couleur seule ne permet toutefois pas d’identifier clairement le genre de moisissure – une analyse en laboratoire est indispensable.
Les produits ménagers tels qu’un nettoyant universel, l’alcool à brûler, l’alcool pur, l’essence de vinaigre et l’eau de javel, mais aussi le peroxyde d’hydrogène peuvent être efficaces contre les moisissures. L’essence de vinaigre présente une acidité supérieure au vinaigre, ce qui la rend plus efficace. L’alcool à brûler a pour inconvénient d’être facilement inflammable. Il faut également se montrer prudent avec les produits chimiques, comme le chlore. Quel que soit le produit maison avec lequel vous souhaitez éliminer la moisissure : protégez-vous avant de commencer le traitement, ouvrez la fenêtre et fermez la porte. Ensuite, répartissez le produit à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge et frottez pour éliminer la moisissure. Pour commencer, laissez d’abord agir le produit pendant quelques secondes et répétez la procédure si nécessaire avec un temps de pose prolongé. Jetez ensuite le pinceau ou l’éponge.
Sur les surfaces lisses comme le verre, le métal ou la céramique, les moisissures peuvent être éliminées tout simplement avec un nettoyant universel et une éponge.
En cas de moisissures sur du bois lisse, un traitement avec de l’alcool pur peut suffire pour éliminer les spores. Suivant le cas, il faudra peut-être ensuite poncer la surface. Les surfaces en bois poreuses doivent généralement être remplacées.
L’alcool pur est le premier choix pour éliminer de la moisissure sur un mur. Le peroxyde d’hydrogène est également une alternative.
Les moisissures sur ces matériaux sont considérées comme « intraitables ». Dans la plupart des cas, il faudra les remplacer.
Si des moisissures apparaissent à la surface, il suffira de les éliminer avec de l’alcool. Par contre, si elles sont plus profondes, il faudra retirer le joint, traiter l’endroit concerné et remplacer le joint.
Toute infestation étendue et récurrente de moisissures doit être examinée et traitée par des professionnels. Une analyse de laboratoire permettra de définir le type de moisissure dont il s’agit. Faite dans les règles de l’art, l’enquête sur le type de moisissure fournit les éléments permettant de décider s’il est nécessaire d’assainir un bâtiment ou un appartement et, si oui, de quelle manière. Il faudra en outre déterminer les causes de la moisissure. Les mesures structurelles pertinentes pour éviter la réapparition de moisissures ne pourront être mises en place que lorsque les causes auront été déterminées.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».