Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Éliminer les moisissures : tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil

Il est possible d’éliminer soi-même les moisissures dans un logement, tant que la surface concernée n’est pas trop grande. Nous vous indiquons ici quels « produits maison » s’y prêtent et comment procéder.

Pour éliminer les moisissures de façon efficace, il faut disposer du bon produit de nettoyage et des outils appropriés.
Plus l’infestation de moisissures est importante, plus le traitement est laborieux.

Les 5 principes fondamentaux

  1. Plus l’infestation de moisissures est importante, plus le traitement est laborieux.
  2. La prévention et une action rapide sont importantes : vous pourrez traiter vous-même la moisissure tant qu’elle ne mesure que quelques centimètres carrés.
  3. Mesures de protection : lorsque vous traitez des moisissures, portez toujours un masque, des lunettes de protection et des gants. Dans les pièces où l’on séjourne longtemps, il vaut mieux toutefois ne pas utiliser de produits « antimoisissures » agressifs, comme des fongicides et biocides chlorés, car une erreur de manipulation peut s’avérer dangereuse.
  4. Spécialistes : si le champignon s’est propagé sur une surface de plus de quelques centimètres carrés, des professionnels devront venir à la rescousse. Cela vaut en particulier pour les infestations de moisissures sur les murs et le plafond.
  5. Impossible d’attendre : les risques pour la santé pour vous et toutes les personnes qui vivent sous votre toit sont bien trop importants.

Types de moisissure

Il existe des dizaines de milliers de types de moisissures. Selon les fructifications, elles sont noires, blanches, jaunes, rouges ou vertes. La couleur seule ne permet toutefois pas d’identifier clairement le genre de moisissure – une analyse en laboratoire est indispensable.

  • Les moisissures noires sont considérées comme particulièrement agressives et toxiques. On les trouve notamment dans les zones humides des habitations, par exemple la salle de bain ou la cave.
  • La moisissure verte est très répandue et se retrouve notamment sur les aliments périmés.
  • La moisissure rouge apparaît surtout sur les tapisseries et les plantes mortes, tout comme sur le pain, ce qui lui a valu son qualificatif de « moisissure du boulanger ».
  • La moisissure jaune est considérée comme particulièrement nocive – on la dit même cancérigène.
  • Le blanc est une couleur que de nombreux types de moisissure adoptent au cours de leur développement. Il existe donc des moisissures blanches plus ou moins dangereuses.

Comment éliminer les moisissures

Les produits ménagers tels qu’un nettoyant universel, l’alcool à brûler, l’alcool pur, l’essence de vinaigre et l’eau de javel, mais aussi le peroxyde d’hydrogène peuvent être efficaces contre les moisissures. L’essence de vinaigre présente une acidité supérieure au vinaigre, ce qui la rend plus efficace. L’alcool à brûler a pour inconvénient d’être facilement inflammable. Il faut également se montrer prudent avec les produits chimiques, comme le chlore. Quel que soit le produit maison avec lequel vous souhaitez éliminer la moisissure : protégez-vous avant de commencer le traitement, ouvrez la fenêtre et fermez la porte. Ensuite, répartissez le produit à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge et frottez pour éliminer la moisissure. Pour commencer, laissez d’abord agir le produit pendant quelques secondes et répétez la procédure si nécessaire avec un temps de pose prolongé. Jetez ensuite le pinceau ou l’éponge.

Moisissure récurrente 

Toute infestation étendue et récurrente de moisissures doit être examinée et traitée par des professionnels. Une analyse de laboratoire permettra de définir le type de moisissure dont il s’agit. Faite dans les règles de l’art, l’enquête sur le type de moisissure fournit les éléments permettant de décider s’il est nécessaire d’assainir un bâtiment ou un appartement et, si oui, de quelle manière. Il faudra en outre déterminer les causes de la moisissure. Les mesures structurelles pertinentes pour éviter la réapparition de moisissures ne pourront être mises en place que lorsque les causes auront été déterminées. 

Mesures structurelles contre les moisissures 

  • Bien souvent, pour lutter contre les moisissures, on a recours à une meilleure isolation thermique et à la pose de ventilateurs d’extraction. En matière d’isolation thermique, il est conseillé de réaliser un calcul de la diffusion de vapeur selon la norme SIA. En ce qui concerne les ventilateurs d’extraction, il faut veiller à ce que l’air puisse pénétrer dans l’appartement depuis l’extérieur. Mais attention : le recours à des ventilateurs d’extraction peut favoriser la dissémination rapide de spores de champignons déjà existants dans l’appartement.
  • Les peintures murales spéciales contre la moisissure régulent l’équilibre hydrométrique au niveau des zones critiques et ont un effet antimicrobien. Dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou la cave, où règne une humidité ambiante plus élevée, des peintures spéciales pour locaux humides peuvent prévenir la formation de moisissures. Il faut néanmoins veiller à ce que ces peintures soient si possible sans émission. Avant d’appliquer de la peinture, il convient d’assainir et d’éliminer complètement les moisissures.
  • Les enduits calcaires et les peintures purement minérales, qui agissent contre les moisissures en raison de leur pH très élevé, ne présentent aucun risque pour la santé. En raison de sa porosité ouverte, la peinture à la chaux est mieux à même de réguler l’équilibre hygrométrique du logement. En plus, elle est exempte de tout solvant. Par contre, les enduits de mur et les peintures pour plafonds (dispersions) synthétiques constituent un terrain propice aux moisissures.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • AsdE, Growe Holzschutz AG, infomaison
  • Image :
  • istockphoto