Présence de moisissures dans des bâtiments
Lorsque des taches sombres apparaissent sur les murs, le champignon est déjà là. Les moisissures ne détériorent pas seulement les meubles et la substance des bâtiments, mais elles représentent un risque pour la santé des habitants.

Raisons expliquant la formation de moisissures
La brochure « Rénovations antimoisissures » de l'ASEPP (Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres) énumère les facteurs liés à l'utilisation expliquant la formation de moisissures :
- Une aération insuffisante ou inappropriée
- Une production élevée d'humidité (par exemple par un humidificateur d'air, des plantes ou un sèche-linge
- Des dégâts des eaux
- Un chauffage défectueux ou irrégulier
- Suite à la pose de nouvelles fenêtres étanches, les anciennes habitudes d'aération des pièces ne suffisent plus à permettre une évacuation correcte de l'humidité.
Les causes suivantes sont, quant à elles, considérées comme liées à la construction
- Ponts thermiques (la chaleur s'évacue plus rapidement vers l'extérieur qu'à travers d'autres éléments de construction)
- Isolations thermiques insuffisantes (déperditions thermiques liées à une isolation défectueuse ou insuffisante)
- Humidité provoquée par des vices de construction
- Eau de condensation résultant de faibles inerties thermiques des parois extérieures
- Mauvaise absorption d'humidité (tampon) des surfaces.
Dans des maisons neuves, l'humidité des nouvelles constructions peut poser problème. Il est donc nécessaire que l'eau utilisée pour fabriquer du béton par exemple s'évapore des murs. Si cette humidité ne disparaît pas, des moisissures peuvent apparaître. Il se peut aussi que l'on ait utilisé dans la construction des matériaux déjà infestés par des champignons.
Risques des moisissures pour la santé
Chez l'être humain, les spores des moisissures peuvent engendrer diverses pathologies. Le plus souvent, il s'agit d'irritations des muqueuses et d'affections des voies respiratoires telles que l'asthme. Certains types de moisissures utilisent les tissus humains (muqueuses des poumons, du nez, de la bouche et des bronches) comme source de nutriments. Le foie ou les reins peuvent également être attaqués. De plus, certaines moisissures produisent des substances toxiques cancérigènes (aflatoxines) ou provoquent des allergies. Les moisissures et leurs toxines peuvent porter atteinte à la santé, en particulier chez les bébés et enfants en bas-âge, dont le système immunitaire n'est pas encore entièrement développé. Ainsi, des études et statistiques montrent que les enfants qui vivent dans des logements envahis par les moisissures courent un risque accru de développer de l'asthme.
- Image :
- istockphoto