Mobilité électrique

E-mobilité : disposons-nous de suffisamment de stations de recharge publiques ?

Il va de soi que les personnes intéressées par une voiture électrique prennent la décision d'acheter un tel véhicule en fonction de la disponibilité des stations de recharge. Combien y a-t-il de bornes de recharge publiques en Suisse et à l'étranger ?

Öffentliche Ladestationen
La Suisse possède un dense réseau de stations de recharge.

(stö) Le concept pour les acheteurs de véhicules électriques réticents est « angoisse de l'autonomie ». Proclamons donc d'emblée la bonne nouvelle : la Suisse possède, aujourd'hui déjà, l'un des réseaux de stations de recharge publiques les plus denses d'Europe. En outre, les experts estiment qu'à l'avenir, 90 % des cycles de charge seront effectués au domicile ou au travail. Progressivement, les stations de recharge publiques assumeront donc uniquement le rôle de « stations-service d'autoroute » pour couvrir les longues distances.

6000 bornes de recharge publiques

Actuellement (mars 2020), la Suisse possède plus de 6000 raccordements de recharge publics, lesquels sont répartis sur près de 2500 stations de recharge. Tenant compte du nombre total de véhicules électriques à l'échelle nationale (environ 50 000 voitures purement électriques et véhicules hybrides rechargeables), nous jouissons donc de près d'une borne de recharge (= raccordement) pour huit voitures électriques.

En comparaison : la Norvège, le pays présentant la plus forte densité de voitures électriques (2018 : près d'un tiers des nouvelles immatriculations), ne dispose actuellement que d’une seule borne de recharge publique pour 23 véhicules électriques (2019).

La recommandation de l'UE préconise au moins une borne de recharge pour dix véhicules électriques. Dans les faits, au sein de l'espace européen, tout juste sept véhicules électriques en moyenne partagent une borne de recharge. Bref : par rapport à ses voisins européens, la Suisse occupe donc une position enviable.

Les stations de recharge rapide font leur entrée sur le marché

Grâce à Tesla, pionnier du véhicule électrique, chez nous aussi, le nombre de stations de recharge rapide progresse de façon fulgurante. La Suisse compte actuellement plus de 600 raccordements qui permettent de « tirer » plus de 22 kilowatts de courant de charge. Près de la moitié des 60 stations-service d'autoroute proposent désormais des bornes de recharge rapide – et la tendance affiche une progression rapide. Ce chiffre converti en kilomètres d'autoroute, la Suisse compte environ 60 bornes rapides sur 100 km d'autoroute, contre 26 seulement au sein de l’espace européen. Dans ce domaine, la Norvège est loin devant avec un nombre impressionnant de 655 bornes de chargement par 100 km d'autoroute.

Trouver des stations de recharge

La plupart des stations de recharge publiques en Suisse sont situées à proximité des centres commerciaux, des parkings publics, des stations-service, des installations communales (par exemple, des centrales électriques) ou même des hôtels (s'ils sont accessibles au public). Il existe de nombreux sites sur Internet qui permettent de rechercher les stations de recharge publiques. En plus des indications sur le type de connecteur et la présence de chargeurs rapides – également appelés « superchargeurs » dans le jargon Tesla – la plupart d'entre eux offrent également des informations en temps réel sur l'occupation, c'est-à-dire si la station de charge située à proximité immédiate est occupée ou libre. Des offres similaires existent bien entendu aussi à l'étranger.

Le ravitaillement électrique n'est pas gratuit

Les points de ravitaillement les plus avantageux sont souvent les parkings publics ou les parkings clients des centres commerciaux, puisque le prix de l'électricité est inclus dans la taxe de parking. La recharge dans les lieux publics coûte environ 25 à 45 centimes par kilowattheure d'électricité. Comme pour le plein d'essence, c'est le long des autoroutes que l'électricité est la plus chère – là, il faut compter entre 30 centimes et un franc par kWh. La facturation se fait par l'intermédiaire d'une carte RFID (cartes ou badges sans contact), d'applications ou de cartes de crédit.

Affiliation aux réseaux de recharge

Notamment si vous ne disposez pas d'une installation de recharge à domicile ou sur votre lieu de travail, il vaut la peine de vous affilier à un réseau de recharge. Vous bénéficierez ainsi de conditions préférentielles. Assurez-vous toutefois que le réseau couvre la région de votre choix, mais aussi que vous avez la possibilité d'utiliser d'autres stations de recharge (roaming).

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